Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Thalassothérapie

Nul besoin d’être « mal en point » pour se faire bichonner pendant tout un séjour. Le curiste, totalement décomplexé profite désormais des plaisirs de la Thalasso, peignoir de bain et claquettes aux pieds, avec ou sans petits bobos. Les bains de mer, la nature à proximité pour s’oxygéner, les soins marins aux vertus diverses, le cadre hôtelier… La Thalassothérapie est aujourd’hui un moment de détente que l’on aime s’offrir pour se ressourcer et repartir du bon pied.

L’image traditionnelle de la Thalasso(thérapie) où des « malades » d’un certain âge couraient faire soigner leurs petits bobos n’est plus tout à fait d’actualité... Un vent de renouveau souffle sur cette institution qui n’est plus cantonnée à la rééducation et au rhumatisme. Aujourd’hui, un nouveau public, plus jeune et branché, vient y expérimenter la cure bien-être, le séjour détente en duo ou encore la cure post-maternité pour se faire bichonner après bébé. Certains centres proposent également un programme pour les adolescents accompagnant leurs parents. Les amateurs de Thalasso sont aujourd’hui décomplexés de profiter des cures de remise en forme le temps d’un séjour pour une vraie pause dans leur vie urbaine souvent stressante.

Pour la petite histoire…

La première mention faite du terme Thalassothérapie se retrouve dès 1865. C’est un médecin, Joseph La Bonnardière, désireux de promouvoir les bienfaits de la mer sur la santé, qui a rendu populaire cette appellation d’origine grecque désignant le fait de « soigner par la mer ». S’en suivront des congrès internationaux des bains de mer et d’hydrothérapie, jusqu’à l’ouverture en 1899 du tout premier centre de thalassothérapie à Roscoff, en Bretagne, par Louis Eugène Bagot.

Le mouvement était donc lancé ! Des centres de rééducation au fameux « Institut de Thalassothérapie » de Quiberon dans le Morbihan, dont la réputation dépasse aujourd’hui largement les frontières nationales, la Thalasso a su conquérir toujours plus d’adeptes.

Où faire une Thalasso ?

Si vous pouvez toujours bénéficier de séances de rééducation ou des cures de remise en forme, la Thalasso se tourne désormais vers une clientèle davantage friande de détente et de lieux d’hébergement tout confort. C’est l’essor des Thalasso-spa, un cadre plus luxueux et beaucoup moins médicalisé, qui se développe autour des soins bien-être. En Bretagne à  Roscoff, Carnac, La Baule, mais aussi sur la côte aquitaine, notamment à Arcachon, au Pays  Basque (64- Pyrénées-Atlantique), puis en Méditerranée (83-Var), partout de nombreux projets de centres de thalasso ont éclos sur nos rivages pour le plus grand bonheur des  amateurs.

Quels soins sont pratiqués dans un centre de thalassothérapie ?

Parmi les soins les plus communs à tous les centres de thalassothérapie de France, vous trouverez bien entendu les fameux bains de mer souvent agrémentés d’un bel espace aqua détente avec des équipements ludiques. Les soins de types bains de boue, d’algue ou encore l’hydromassage et l’enveloppement restent naturellement les grands favoris. Mais avec l’avènement des cures dédiées au bien-être, de plus en plus de thalassos vous offrent des prestations de massage et des rituels du corps dignes des plus grands spas.