Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Sports de relaxation

Vous avez besoin de lever le pied et de prendre du temps pour vous ? Découvrez  les activités qui peuvent vous aider à vous recentrer, sur vos sensations corporelles d’abord, pour ensuite favoriser le retour à un équilibre psychique et à une sérénité affirmée. Oubliez la performance sportive pour laisser place à la détente !

Qu’est-ce que des Sports de relaxation ?

On entend par Sports de relaxation des activités où la compétition et la performance n’ont plus leur place. L’objectif n’est plus la perte de poids ni de travailler l’endurance, mais d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de trouver un équilibre corps-esprit.

Des activités de bien-être aujourd’hui largement plébiscitées pour diminuer le stress et l’anxiété liés à nos vies actives et nos journées toujours plus chargées. Les salles de fitness vous invitent à plonger dans un moment de silence, ou bien accompagné d’une petite musique douce pour vous bercer, dans une salle à la lumière tamisée…

Certaines activités de détente sont uniquement basées sur l’écoute du corps et de la respiration dans un moment de repos, comme la relaxation, une discipline à part entière, ou la méditation. D’autres vont davantage travailler la tonicité musculaire, la souplesse et mettre le corps en mouvement telles que le Stretching, le Yoga, le Tai chi chuan ou encore le Qi Gong.

Qu’elles soient récentes ou millénaires, les techniques utilisées dans ces « sports de détente » permettent d’inciter le système nerveux à ralentir, de prendre conscience de son corps en se concentrant sur ses sensations corporelles, mais aussi de bien s’oxygéner par une respiration lente et profonde.

Quelles sont les bienfaits des activités de détente et de relaxation ?

Cela dépend naturellement de l’activité que vous choisissez. Si vous optez pour du yoga ou du stretching par exemple, les effets se feront sentir au niveau du tonus musculaire et de la souplesse. Le Tai chi chuan ou le Qi Gong vont quant à eux travailler l’équilibre et la coordination des mouvements.

Mais globalement, les activités de relaxation visent un tout autre but que de simplement se muscler. Il s’agit pour le pratiquant de développer une meilleure conscience de soi, de son corps et de ses limites. Par un effort de concentration sur sa respiration et sur ses sensations corporelles, la personne oublie les tracas du quotidien.

Les exercices de respiration sont d’ailleurs à la base de toute discipline supposée diminuer le stress et l’anxiété, qu’il s’agisse de sophrologie, de méditation, de yoga ou de Qi Gong… Ces sports de relaxation permettent d’améliorer la concentration et favorise le maintien de la personne dans le moment présent, plutôt que dans l’anticipation du futur ou des ruminations du passé.

Les nouvelles disciplines du bien-être dans les clubs fitness

Les clubs de fitness n’hésitent plus à combiner plusieurs pratiques ancestrales dans un même cours, donnant naissance à une nouvelle activité de bien-être. L’objectif étant souvent d’apporter une petite touche de modernité, à la fois par le nom, la nouveauté et de rendre accessible des disciplines parfois un peu trop « poussiéreuses » pour certains occidentaux.

Body Balance™ 

Le Body Balance™ est une pratique inventée par la marque « Les Mills ». Si une partie de la séance est basée sur le renforcement musculaire, ce n’est pas l’objectif premier. Cette méthode mixe en effet plusieurs disciplines en associant des exercices de stretching, yoga, Pilates ou encore de Taï Chi. L’essentiel n’est donc pas la performance sportive, mais d’atteindre un relâchement total pour obtenir une sensation de bien-être. Une respiration contrôlée et une concentration sur les mouvements et les étirements favorise un retour au calme et un état d’équilibre.

Stretching 

Apparu dans les années 80, le stretching est une gymnastique douce destinée à travailler l’assouplissement du corps pour retrouver une meilleure posture. On étire toutes les parties du corps, mais de façon douce et lente pour ne pas brusquer les tendons. Pendant les exercices de stretching, c’est la respiration qui commande le geste. Il s’agit d’effectuer des expirations forcées pendant les mouvements afin d’essayer d’allonger l’étirement à chaque expiration. L’objectif final étant de dénouer les tensions du corps et de participer à la relaxation.

Sports de relaxation à Bordeaux Lille Lyon Marseille Paris Toulouse
Nos autres prestations sports de relaxation