Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Step / Aérobic

Que serait le fitness sans les cours d’aérobic et de step ? Se muscler sur de la musique rythmée est aujourd’hui la base du fitness. Comptez sur l’aérobic pour réveillez vos muscles et travailler l’endurance. Objectif fesses galbées et cuisses fuselées, c’est par ici !

Qu’est-ce que l’aérobic, aussi appelé High Impact Aerobic ?

Dès ses débuts aux États-Unis dans les années 60, le succès de l’aérobic est au rendez-vous. Les salles de fitness commencent à faire des adeptes pour compenser nos vies sédentaires de bureau et cette discipline, qui incite à bouger en musique, tombe à pic. Le temps de franchir l’Atlantique et la France se retrouve « contaminée » dès les années 80.  

L’aérobic, de son petit nom grec,  signifie « oxygène pour vivre » et pour cause, de l’oxygène vous en aurez bien besoin. Pendant 45 minutes, vous allez suivre le rythme du coach pour travailler l’endurance et le tonus musculaire, mais surtout oxygéner l’organisme.

Vous alternez ainsi des mouvements fluides avec des mouvements plus rapides et saccadés, au rythme de la musique, formant au final une chorégraphie. Ces enchaînements peuvent aussi s’intensifier en y ajoutant de petites altères qui augmentent la résistance. Une activité ludique qui vous permet tout de même de perdre près de 300 calories en 30 minutes.

 

Les différentes formes d’aérobic

Le Step, la première variante de l’aérobic

Dès la fin des années 80, le step fait son apparition parmi les activités cardio-vasculaires. Dérivée de l’aérobic, cette discipline se différencie par l’ajout d’une marche individuelle que le participant place devant lui. Toute la séance tourne autour de ce plateau qui a d’ailleurs donné son nom à l’activité puisque step signifie « marche » en anglais. L’objectif est donc de créer une multitude de combinaisons en enchaînant des pas sur ce plateau anti-dérapant. Sa hauteur modulable permet de varier l’intensité des exercices en fonction de son niveau. Monter, descendre ou tourner autour de la marche selon une chorégraphie rythmée permet de travailler l’endurance, la coordination et la tonicité musculaire. Vous pouvez perdre jusqu’à 400 calories en une séance de 45 minutes.

LIA (Low Impact Aerobic), la version douce

La première forme de l’aérobic est connue pour son intensité soutenue. Le Low Impact Aerobic, quant à lui, est un dérivé plus doux et plus accessible pour les débutants, les séniors ou les personnes souffrant de problèmes dans les articulations. La musique qui accompagne cette activité est elle aussi plus modéré que celle utilisée pour l’aérobic classique (aujourd’hui appelé High Impact Aerobic).

Gym tonique

La gym tonique c’est l’autre petit nom de l’aérobic ! Le fameux « toutou youtou » de l’émission Gym Tonic de Véronique et Davina. Les mouvements et enchaînements sont assez similaires à un cours d’aérobic classique. La séance se termine souvent par du stretching, des étirements approfondis.

 

Quels sont les bienfaits de l’aérobic et des cours de step ?

La première qualité d’un cours d’aérobic est bien sûr de vous permettre de bouger pendant 45 minutes. Vous travaillez l’endurance et le système cardio-vasculaire. Un cours d’aérobic vous fait donc brûler des calories mais surtout, vous tonifiez et sculptez votre silhouette. Les exercices variés sollicitent tous les muscles, des bras, abdos, cuisses et fessiers. Et comme tous les sports, l’activité physique favorise une bonne santé physique et mentale. Vous vous défoulez sur de la musique et vous oubliez vos soucis.

Step / Aérobic à Bordeaux Lille Lyon Marseille Paris Toulouse
Nos autres prestations step / aérobic