Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire

Réservez vos prestations - Parapharmacie - près de chez vous !

Vous recherchez une marque de crème cosmétique en particulier ? Des produits de beauté, d’hygiène ou encore des soins cosmétiques… Ce que vous cherchez est sûrement dans la parapharmacie la plus proche de chez vous. Sur BPDM, nous vous proposons la liste de toutes les parapharmacies de votre ville et leurs coordonnées.

Découvrez nos adresses Parapharmacie et leurs Bons Plans

Parapharmacie Pharmacie Saint Lazare, 87 rue Saint-Lazare Paris 9ème

Pharmacie Saint Lazare

87 rue Saint-Lazare
75009 Paris 9ème
Parfumerie Monop'Beauty Abbesses, 28 rue des Abbesses Paris 18ème

Monop'Beauty Abbesses

28 rue des Abbesses
75018 Paris 18ème
Parapharmacie Pharmacie Lafayette, 9 place de Mexico Paris 16ème

Pharmacie Lafayette

9 place de Mexico
75016 Paris 16ème
Publicité
Parapharmacie Parashop , Boulevard de Valmy Villeneuve-d'Ascq

Parashop

Boulevard de Valmy - Centre Commercial V2 Auchan
59650 Villeneuve-d'Ascq
Parapharmacie La Pharmacie de Villeneuve 2 , Boulevard de Valmy Villeneuve-d'Ascq

La Pharmacie de Villeneuve 2

Boulevard de Valmy - Centre Commercial V2 Auchan
59650 Villeneuve-d'Ascq
Parapharmacie Evasions Beaute Bio, 19 Rue du Puits-Mauger Rennes

Evasions Beaute Bio

19 Rue du Puits-Mauger
35000 Rennes
Parapharmacie Parashop, 2 avenue de l'Europe Vélizy-Villacoublay

Parashop

2 avenue de l'Europe - Centre commercial Velizy 2
78140 Vélizy-Villacoublay
Parapharmacie Pharmacie Des Belles Feuilles, 14 rue des Sablons Paris 16ème

Pharmacie Des Belles Feuilles

14 rue des Sablons - Centre Commercial Saint Didier Belles Feuilles
75116 Paris 16ème
Réservez dès maintenant votre horaire avec ce professionnel.
 

Qu’est-ce qu’une parapharmacie ?

La frontière entre cette dernière et la pharmacie est en effet peu claire pour bon nombre de consommateurs. Sa définition recouvre l'ensemble des produits d’hygiène et de soins dont la destination est d’être vendus en pharmacie, mais sans nécessiter une prescription médicale. La vente de ces produits peut donc se faire dans n’importe quelle surface spécialisée, à la condition expresse que celle-ci ait un pharmacien diplômé dans son effectif.

Produits de soins pour le corps (crème hydratante, crème solaire, lait corps…) ou du visage, pour adulte ou pour bébé, accessoires de beauté (lime à ongles, brosse à dents, brosse à cheveux …) ou de puériculture, produits d’hygiène (gel douche, shampooing, dentifrice) ou encore produits de diététique… Voici une liste non-exhaustive des produits que l’on peut trouver en vente dans une parapharmacie.

Le fait que ces produits n’étaient autrefois distribués qu’en pharmacie a contribué à une forte croissance de ce marché jusqu’au début des années 80. Puis les grandes surfaces, avec la pression notamment d’une enseigne, ont réussi à libéraliser ce marché, sous réserve de la présence d’un pharmacien sur la surface de vente. Les rayons de parapharmacie ont ainsi fait leur apparition sur les surfaces des hypermarchés.

Au début des années 90, des parapharmacies se sont créées hors des grandes surfaces. De nouveaux réseaux de distribution, autorisés à commercialiser les produits de parapharmacie, ont ainsi permis l’émergence d’espace de parapharmacie dans les centres-villes, comme dans les galeries marchandes. Non soumises à la réglementation des pharmacies – 1 pour 2500 habitants -  elles ont pu investir de bons emplacements au travers des réseaux de grandes enseignes, ainsi que pour les enseignes d’Hypermarchés. 

Pour faire face à ce changement radical du marché pharmaceutique, de nombreux pharmaciens ont choisi d’agrandir significativement leurs rayons de parapharmacie. Agrandir leur surface de vente, baisser les prix pour s’aligner à cette nouvelle concurrence, création de groupement de pharmacies… Une véritable mutation s’est opérée pour arriver au modèle de pharmacie que nous connaissons actuellement. Dans cette même logique, certaines pharmacies proposent désormais leurs produits en vente sur internet ou se sont créés de beaux espaces à l’entrée des villes, avec parfois un « accès drive » pour les clients les plus pressés.