Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Spa et Balnéo

Massages, plaisirs de l’eau, chaleur et ambiance douce et tamisée… Voici le combo gagnant des Spas pour faire retomber le stress de la semaine. En Asie et en Orient, le massage est depuis toujours le meilleur moyen de lier le corps et l’esprit par la douceur. Abandonnez-vous à ce moment de bien-être où tous les sens sont en éveil.

Un Spa, c’est quoi ?

Le Spa, comme nous l’entendons aujourd’hui, est une version très moderne et récente. Longtemps lié aux activités thermales souvent localisées à la campagne, le Spa est désormais urbain. On le retrouve toujours dans les centres d’activité thermale ou de thalassothérapie, mais aussi dans les instituts de beauté qui ont su élargir leurs cartes de prestations ou encore dans la quasi-totalité des hôtels haut de gamme. L’attrait pour les massages et la démocratisation des séances de soins esthétiques et de bien-être a permis l’émergence d’une communauté internationale des Spas. Écoles de formation, associations, magazines professionnels et salons internationaux dédiés…autant d’indicateurs de la professionnalisation de ce secteur en forte croissance.

La spécialité du Spa ?

Le massage bien sûr ! Un terme aujourd’hui vulgarisé, mais qui à l’origine était réservé aux soins thérapeutiques. De là, une confusion du grand public entre le massage du kinésithérapeute et le modelage en institut de beauté. Il aura fallu attendre une décision de la Cour de Cassation en 2017 pour enfin ne plus être obligé de les distinguer. Désormais, massage et modelage, c’est la même chose !

Si pour les non-avertis le massage est synonyme de papouilles sans distinction, les aficionados savent qu’un massage n’en fait pas un autre. Énergique, tonique et vivifiant pour les uns, relaxant et apaisant pour les autres. Une succession et un enchaînement de gestes précis tels que des frictions, du pétrissage, des pressions glissées ou profondes ou encore du rouler palper donneront la tonalité du massage. Les techniques utilisées et le rendu ne seront pas le même suivant que vous souhaitiez un massage classique relaxant à la bougie ou aux huiles essentielles, ou un de ces fameux « massages du monde », souvent liés à une médecine traditionnelle, comme le massage Ayurvédique ou Balinais.

Et que dire des mains qui les prodiguent ! Depuis quelques années déjà, certains concours des « meilleures mains » au niveau national, voire international, couronnent des professionnels sur des critères de techniques et de gestuelles maîtrisées.

Ceci étant dit, un spa est avant tout un établissement où les plaisirs de l’eau règnent en maître. Sauna, hammam, jacuzzi, piscine et autres bains bouillonnants figurent à la carte. C’est l’association du soin du corps ou du massage avec ces activités aquatiques qui donne tout l’intérêt du spa.

Les différents types de Spas

Le Spa – Institut de beauté

Une évolution naturelle observée ces dernières années pour de nombreux instituts de beauté. En élargissant la gamme de leur prestations de soins du corps et particulièrement des massages pour attirer une nouvelle clientèle, certains ont souhaités aller plus loin et proposer des activités tournées autour de l’eau. De là à décrocher le label « Spa », il n’y a qu’un pas.

Le Spa – Hammam – Sauna

C’est aussi une évolution normale par rapport aux activités initiales de ces établissements. La transition est facile car le sauna traditionnel et le hammam sont tous deux à base de vapeur d’eau. Le sauna doit se pratiquer avec un suivi de douche d’eau froide... Le Hammam ouvre plutôt la porte à des soins exploitant la dilatation des pores pour effectuer un gommage, le soin privilégié après hammam.

Le Spa - Balnéo

Ici, c’est l’eau qui prime ! Souvent créé à partir d’installations existantes, comme les piscines municipales ou privées, le Spa version Balnéo – abréviation de balnéothérapie - prend forme avec la création d’un pôle de soins. En proposant des massages et des soins du corps, ce lieu de détente aquatique accède au grade du Spa. C’est dans ce type d’établissements que l’on trouvera le plus souvent des zones réservées aux sports aquatiques et autres espaces dit Aqua Détente.

Le Spa – Thalasso

Ici c’est la Thalasso qui est « la Reine » de l’ensemble des  activités autour de la ou des piscines. Toutes les activités pratiquées en Thalasso sont quasi reproduites en version Spa. Quelques activités sont spécifiques au Spa pour une question de format ou de tarif. Mais vous aurez l’opportunité d’accéder à l’excellence en termes de bienfaits, la plupart du temps avec de l’eau de mer, des bulles, de l’eau jaillissante par jets à haute pression, à contre-courant, en douche … bref TOUT ce que vous pouvez imaginer ! En complément vous pourrez aussi accéder à la multitude de soins pratiqués dans l’établissement, les massages et rituels du corps, les délicieux enveloppements réalisés à partir d’algues ou autres produits locaux. Dans ce type d’établissement vous pourrez également pratiquer des soins minceur avec l’assistance d’une équipe médicale qui sera en mesure de vous conseiller et de vous encadrer dans votre démarche, y compris avec les services d’une diététicienne.

Le Spa - Thermes

La notion de thermes traduit ici un aspect plus thérapeutique et médical, des « institutions » datant de la belle époque, souvent classées monument historique. Ces établissements ont pour vocation première de prodiguer des soins pour des maladies spécifiques reconnues affectant les « curistes ». Dans ce contexte bien particulier, le Spa met à disposition des curistes, en complément de leur cure, une large gamme de soins de bien-être pour les accompagner dans leur séjour.