Authentification
Connexion
Inscription

Soins du visage

Soins du visage

Avec les agressions extérieures, entre le soleil, le vent, le froid et la pollution, votre peau a besoin d’un coup de pouce pour rester éclatante… En choisissant le soin du visage en institut de beauté, vous bénéficiez du regard d’une professionnelle pour établir un diagnostic de votre peau en fonction de vos habitudes et des soins que vous utilisez au quotidien.

Effectuer son soin du visage en institut de beauté ou dans un spa présente bien des avantages. Plus abordable, ce soin fait souvent partie des premiers prix vous permettant de profiter d’un moment de bien-être sans exploser votre budget beauté. Idéal aussi pour les personnes pudiques qui n’osent pas toujours faire l’expérience d’un massage ou d’un soin du corps où l’intimité et la proximité peuvent être un frein. Sans compter que le soin du visage dure en moyenne 30 minutes, très facile à caler dans un emploi du temps chargé. Et que dire du « coup de jeune » qu’il procure ! Il défatigue les traits du visage, nourrit et régénère la peau... Et comme chacun le sait, un visage détendu et une peau lumineuse est un visage radieux qui paraît plus jeune !

Il existe de nombreux types de soins du visage en fonction de l’effet désiré. Les plus répandus sont le gommage, le soin hydratant ou encore le soin anti-âge. Chaque institut de beauté opère son propre protocole de soin mais on peut retrouver certaines étapes communes.

Les étapes d'un soin du visage en institut de beauté

Tous les soins du visage commencent par une étape classique mais non moins cruciale, celle du démaquillage. A l’aide d’une petite éponge ou d’une serviette chaude, l’esthéticienne retire tous les résidus de maquillage et nettoie ainsi la peau au plus près. C’est seulement après cette première étape que l’esthéticienne peut étudier votre type de peau et ses problématiques.

Ainsi, les produits utilisés seront choisi à partir de ce diagnostic de peau et ne seront pas nécessairement les mêmes suivant que votre peau est grasse, mixte ou sèche. C’est également le cas bien sûr vis-à-vis des bénéfices attendus… Vous n’aurez pas le même soin suivant que vous souhaitez purifier votre peau de ses points noirs, l’hydrater ou encore un soin anti-rides ! 

Il n’est pas rare que l’esthéticienne vous suggère de combiner deux soins, souvent l’association du gommage pour nettoyer la peau en profondeur et d’un soin régénérant pour lui redonner tout son éclat. Une attention particulière est portée aux tempes, arcade sourcilière et front pour détendre les tissus et favoriser un relâchement complet des tensions musculaires. Certains rituels et protocoles de soin du visage inclus le massage de la nuque, du torse et des épaules. Autant dire que vous repartez totalement détendue !

Les marques incontournables des soins du visage en institut et Spa

Tous les salons de beauté ne travaillent pas avec la même marque de cosmétique pour réaliser leurs soins du visage. Certaines sont « libres de droit », d’autres nécessitent l’obtention d’une licence de marque qui s’accompagne d’une formation pour l’esthéticienne liée au protocole de soin à respecter. Pour la cliente, c’est la garantie d’un savoir-faire et d’une démarche professionnelle où tous les gestes du soin du visage seront millimétrés selon une « chorégraphie » bien précise.

Vous retrouverez de nombreux instituts de beauté travaillant avec les marques Payot, Décléor, Yves Rocher, Weleda ou bien Mary Cohr. Quelques grandes maisons de beauté vous proposeront des rituels de soin estampillés d’un nom déposé tels que le soin anti-âge « Néomorphose » chez Carita, le « Soin de saison oxygénant visage » de Sothys, le soin visage « Rituel Yutaka » de Shiseido ou encore le « Soin Merveillance Expert » de Nuxe. Le produit utilisé et les gestes de l’esthéticienne vous feront découvrir tout l’univers et la philosophie de la marque de cosmétique.

Certains instituts de beauté offrent aussi la possibilité d’un soin du visage pour homme avec des produits adaptés aux problématiques de leur type de peau.