Authentification
Connexion
Inscription
Professionnel de la beauté ?
Particulier ?
Mémo Beauté

Aquabiking

Après le vélo pour lutter contre la fameuse culotte de cheval, voici l’aquabiking ! C’est l’allié redoutable pour perdre du poids et diminuer la cellulite. Entre plaisirs de l’eau et efforts, vous apprécierez cette activité physique très tendance.

Qu’est-ce que l’aquabiking ?

L’aquabiking, aujourd’hui apprécié par un nombre croissant de nouveaux adeptes, a été inventé pour permettre aux personnes atteintes d’obésité de reprendre une activité physique. Grâce à la flottabilité, la personne se retrouve en situation d’apesanteur et la sensation de fatigue sur le corps est moins importante, mais aussi l’impact des mouvements sur les articulations. Soulagé du poids corps et des chocs au sol, on peut alors effectuer des mouvements qui auraient été plus risqués pour les articulations pouvant entraîner des douleurs musculaires et tendinites. C’est pour cette raison que ce sport aquatique est très recommandé aux personnes ayant une condition physique moyenne.

L’aquabiking se pratique donc avec un vélo d’appartement partiellement immergé dans l’eau. Par l’action du pédalage, cumulé à la résistance de l’eau, la personne reproduit le principe de l’hydromassage. Ces mouvements circulaires des jambes effectués dans la piscine favorise ainsi la diminution de la cellulite et réduit l’effet peau d’orange. C’est d’ailleurs là son atout majeur qui a séduit un public féminin plus jeune !

Cours collectifs ou en cabine ?

Il existe deux façons de pratiquer l’aquabiking. Si vous préférez choisir vos horaires et effectuer vos séances en toute indépendance, vous pourrez opter pour la version en cabine individuelle dans des centres d'amincissement. Si au contraire vous privilégiez avant tout l’ambiance, la rencontre avec d’autres participantes, alors le cours d’aquabiking en piscine est tout indiqué.

Comment se passe un cours d'aquabiking ?

Ces cours collectifs se déroulent en musique avec un coach pour motiver les troupes. Une vingtaine de vélos sont placés dans le bassin et les participants sont invités à travailler le fractionné en variant l’intensité du pédalage, au rythme de la musique. Les cours d'aquabiking sont généralement proposés dans les piscines municipales, les clubs de fitness, mais aussi dans certains spas et bien sûr dans les centres de thalassothérapie.

 

Quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

L’aquabiking tonifie le corps et soulage les jambes lourdes en favorisant la circulation sanguine. Les muscles des mollets et des cuisses sont très sollicités ainsi que les abdominaux, le dos et les bras qui participent à la stabilisation du corps sur le vélo. Le corps se muscle et s'affine et la silhouette est redessinée. Pratiqué 1 à 2 fois par semaine, ce sport aquatique favorise la perte de poids, entre 300 et 500 calories par séance, et améliore le système cardiovasculaire.

Nos autres prestations aquabiking