Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Fitness

La chaleur monte dans la salle, l’ambiance est folle et vous commencer doucement à perler… Bienvenue dans un cours de fitness ! Au rythme de la musique, vous allez tonifier votre corps et redessiner votre silhouette. Trouvez le cours qui vous correspond et suivez le coach !

Qu’est-ce que le fitness ?

Le fitness, c’est ce petit mot anglais qui vous invite gentiment à prendre soin de vous, à « être en forme ». Il désigne aujourd’hui de façon plus générale toutes les activités physiques proposées dans le cadre des cours collectifs des salles de sport. Elles ont d’ailleurs pris cette appellation, ce sont les salles de fitness, lieux où l’on sculpte son corps à l’abri des intempéries.   

À l’origine,  le fitness concerne essentiellement des exercices de  cardio et de musculation assez doux, sans chocs ni poids à soulever. La clé étant dans la répétition des mouvements. Mais depuis quelques années, le fitness inclus aussi des cours de musculation plus intenses avec l’utilisation de poids lourds, comme le CrossFit.

De Kenneth Cooper et l’invention de l’aérobic en 68, à Jane Fonda et son Work Out en 1970, en passant par le CrossFit des années 2000... Le fitness continue de se moderniser et d’évoluer avec l’apparition de nouvelles pratiques, comme le Pound. Il s’agit d’un mélange de pilate et de danse, autour d’exercices réalisés avec des bâtons de batterie en plastique. Des mouvements sur le rythme de la musique en tapant au sol avec les bâtons s’enchaînent suivant une chorégraphie.

Le point commun de toutes les activités de fitness, c’est la volonté de sculpter sa silhouette. Mais il existe tout de même des objectifs différents d’un cours à l’autre.

Quel cours de fitness est fait pour vous ?

Du fitness pour se muscler

Vous souhaitez tonifier votre corps, voire même vous muscler franchement ? Vous pourrez vous essayer aux FAC, pour celles qui veulent mettre l’accent sur les « cuisses, abdos, fessiers ». Mais il existe aussi des cours pour travailler l’ensemble du corps, comme les circuits training, des ateliers où l’on change d’appareils de muscu et de cardio toutes les 30 à 45 secondes. Pour les plus motivées, désireuses de se muscler de façon intense, il y a aussi le CrossFit.

Travailler sa souplesse

Vous voulez gagner en souplesse ? On pourra vous conseiller des cours de stretching, ou de yoga pour améliorer la concentration et favoriser la détente.

Perdre du poids et travailler le cardio

Vous voulez attaquer vos kilos en trop ? Pour perdre du poids, il y a la course à pieds sur tapis, ou bien les cours collectifs de vélo dit aussi « spinning ». Vous pouvez également travailler le cardio et l’endurance de façon intense avec des cours de step ou d’aérobic. Dans la même mouvance, il y a aussi la zumba, des chorégraphies au rythme de la musique salsa cette fois.

Nos autres prestations fitness