Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Centre Fitness / Remise en forme

Le froid et la pluie sont votre meilleur alibi pour ne pas faire du sport ? Avec les clubs de fitness, plus d’excuses pour laisser vos baskets au vestiaire ! Parce que le plus difficile est de faire le premier pas, sortez du canapé et trouvez cette petite place dans votre agenda pour bouger, respirer et peut-être même transpirer un peu. Coaching, sports collectifs ou individuels, la remise en forme comme vous la préférez.

Les salles de Fitness

Dans le secteur de la remise en forme, les salles de fitness tiennent aujourd’hui une place privilégiée. Elles ont envahi nos centres-villes et nos zones industrielles ou artisanales depuis la dernière décennie. Les gérants de ces clubs de sport privilégient des emplacements le long des artères les plus fréquentées de la ville ou iront au contraire dans une zone d’activité chercher un grand terrain pour plus d’espace. Le concept de fitness/remise en forme est devenu la discipline en vogue. Essentiellement citadine, cette pratique répond à un nouveau besoin des sédentaires de se dépenser de façon ludique et colle parfaitement aux stéréotypes de beauté entretenu par les magazines et au principe d’un corps sain et entretenu. Un mode de vie largement encouragé par l’arrivée de la semaine des 35 heures et des RTT offrant aux salariés davantage de temps libre.

Que proposent les clubs de fitness ?

Les clubs de fitness se multiplient mais ne se ressemblent pas toujours. Chacun sa formule ! Il y a les salles qui mettent uniquement à disposition un équipement de cadio-training, sophistiqué et diversifié, ainsi qu’un équipement de musculation. Ces salles sont en général ouvertes tous les jours, dimanche compris, avec une amplitude horaire importante (6h-23h). Les adhérents peuvent entrer à tout moment de la journée grâce à un badge personnel comme c’est le cas pour l’enseigne Élancia.

D’autres enseignes de salles de fitness comme Amazonia par exemple vous proposent des cours collectifs par vidéo. Dans ce cas, un coach est filmé et enregistré, puis les séances seront diffusées au fur et à mesure des semaines. Ce système permet aux gérants des salles de fitness de ne pas employer de coach. Un seul coach suffit pour diffuser les cours collectifs dans toutes les salles de l’enseigne au niveau national. Pour les adhérents, certes le cours est en quelque sorte virtuel – hormis la présence des autres participants – mais cela signifie en revanche qu’ils bénéficient de plus d’horaires disponibles. Le club de fitness peut en effet proposer plusieurs diffusions de la vidéo du cours collectifs.  

Enfin, une dernière catégorie de clubs, ceux qui proposent des cours collectifs en « live » avec un coach sportif qui anime et donne de sa personne à chaque séance. Ces salles, comme l’enseigne L’Orange Bleue, Énergie Form ou encore Basic Fit, offrent souvent le même équipement de cardio-training et de musculation que les premières. Les cours les plus connus et plébiscités par la gent féminine sont toutes les disciplines à base de gym, souplesse et renforcement musculaire. Le step et l’aérobic, deux disciplines « anciennes » si l’on peut dire ou encore les abdos fessiers comme objectif prioritaire, souvent désigné par des initiales (CAF –FAC) tiennent le haut du pavé. Pour les hommes – et pour les plus courageuses – il y a aussi les sports de combat fitness (des cours de self défense associé au fitness) et les cours de musculation plus intenses.

Parmi ces types de clubs, vous trouverez majoritairement le principe d’abonnement mensuel. Mais les utilisateurs ne souhaitant pas toujours payer un abonnement toute une année et préférant parfois tester différentes salles, de plus en plus de salles proposent désormais la possibilité de payer des entrées à l’unité à utiliser de façon libre.

Des clubs de sport qui se spécialisent

Pour se démarquer, les clubs de fitness ne jouent pas seulement sur les prix. Ils créent également une méthodologie de cours collectifs. C’est ainsi que des programmes de coaching ou des disciplines sont déposées comme une marque à part entière afin de pouvoir communiquer dessus.

L’une des méthodes d’entraînement les plus connues est celle appelée Les Mills. Pour pouvoir utiliser cette appellation pour leurs cours collectifs, les salles de fitness doivent payer une redevance au groupe qui a déposé la marque et respecter scrupuleusement les programmes de coaching associés. Le principe de ce coaching repose sur des cours collectifs calés sur le rythme d’une musique entraînante. Certaines salles de sport offrent ce même type de service, mais sous un autre nom, comme les cours Yako de L’Orange Bleue.

Certaines disciplines ont également été déposées comme marque. Vous retrouverez ainsi la zumba®, un cours de danse dont la chorégraphie s’inspire principalement de danses latines comme la salsa et la samba. Mais bien plus qu’une danse solo, la zumba® est prétexte à développer tous les éléments du fitness et de la remise en forme autour d’un entraînement complet en musique.  

Une autre discipline qui a tenté de s’imposer comme marque, c’est la fameuse méthode Pilates. À mi-chemin avec les disciplines de relaxation et de musculation cette méthode vise l’assouplissement des articulations et l’amélioration du tonus.

Enfin, d’autres enseignes de salles de fitness se sont lancées sur le créneau du 100% féminin comme Lady Moving ou encore Lady Fitness. Ces enseignes permettent de pratiquer un sport sans le rapport homme-femme qui dans le milieu confiné des salles de fitness n’est pas toujours idéal. Certaines salles comme les clubs Curves vont plus loin et proposent une méthodologie pour les femmes autour du circuit training parfaitement adapté aux attentes de la gent féminine. Pas de musculation intensive, mais plutôt des exercices répétés pour se tonifier et s’affiner.

Les autres centres de remise en forme

D’autres centres de remise en forme et complexes sportifs ont pris l’eau au cœur de leur projet… De nombreux établissements vous proposent ainsi des cours collectifs aquatiques tels que l’aquabiking ou encore l’aquagym. Certains centres de remise en forme se spécialisent dans une seule discipline autour de la relaxation avec des pratiques telles que le yoga, la méditation ou bien des cours très spécifiques de Taï Chi Chuan et de Qi Gong. Ces centres de bien-être sont axés sur la détente physique et psychique.

Enfin, pour pratiquer une activité sportive, vous pouvez aussi vous rendre dans des centres d’amincissement, des instituts de beauté voire certains les spas.  Il ne s’agit pas tout à fait de centres de remise en forme mais grâce à des appareils vous pourrez vous dépenser et retrouver du tonus musculaire. Il y a tout d’abord l’aquabiking en cabine et le phénomène des plateformes vibrantes, aussi connues sous la marque « Power Plate ».

Centre Fitness / Remise en forme à Bordeaux Lille Lyon Marseille Paris Toulouse