Authentification
Connexion
Inscription

Massages & Soins minceurs

Massages & Soins minceurs

Pourquoi se laisser tenter par un massage minceur manuel ? Si vous avez de la cellulite bien accrochée, un effet peau d’orange voire de la rétention d’eau, sachez que le régime seul n’y changera rien ! Le sport non plus d’ailleurs. Vos poignées d’amour seront très probablement les dernières zones que vous verrez disparaître. C’est donc là que les massages et les soins amincissants entrent en scène !

Si chaque institut de beauté ou spa a son propre protocole de soin, on dénombre principalement quatre types de manœuvres qui peuvent être mixées entre elles. Le traditionnel palper rouler, le pétrissage, les ventouses et enfin le drainage lymphatique sont des gestuelles redoutables face aux kilos en trop et aux zones disgracieuses.

Quels sont les bienfaits de ces massages minceur manuels ?

Ce type de massage va permettre l’élimination des toxines, de stimuler la production de collagène et de se débarrasser des capitons. Le but étant avant tout de « briser » les amas graisseux pour accélérer la fonte des bourrelets. C’est l’action mécanique de la main sur les tissus, derme et hypoderme, qui va entraîner cette réponse biologique des amas graisseux. Les zones ciblées peuvent varier, mais en générale elles sont souvent les mêmes, à savoir les cuisses, les hanches, le ventre et bien entendu les fesses. Ces massages toniques activent la circulation sanguine, éliminent les toxines et drainent pour laisser une peau plus ferme et moins grumeleuse. Pour une efficacité certaine et une réelle amélioration de votre silhouette, il est recommandé de faire deux séances par semaine pendant un à deux mois en parallèle d’un rééquilibrage alimentaire et d’un peu d’exercice physique.

Palper rouler manuel et pétrissage des tissus

En tête des soins amincissants traditionnels, vous trouverez le fameux palper rouler manuel et le pétrissage des tissus. Cette technique consiste pour l’esthéticienne à pincer entre ses doigts un pli de peau suffisamment épais pour saisir la cellulite, puis de le faire rouler doucement en le soulevant, du bas vers le haut. Pour le pétrissage, l’esthéticienne va exercer une pression d’une main puis l’autre en alternant, pour faire faire des allers-retours aux amas graisseux.

Le grand avantage d’un soin amincissant manuel est que la main de l’esthéticienne s’adapte aux formes du corps et permet un massage des tissus en profondeur. Un soin amincissant dure en moyenne 30 minutes et sera répété autour de 10 à 15 séances rapprochées dans le temps pour obtenir un résultat visible.

Les ventouses ancestrales

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont utilisées dans un but plus thérapeutique, souvent pour traiter des douleurs musculaires et articulaires ou les affections pulmonaires. Pour produire un effet de succion, le praticien chauffe la ventouse à l’aide d’un coton enflammé, puis la pose sur la peau. C’est en refroidissant que le vide d’air se fait.

Dans le milieu esthétique, on pourra retrouver le principe de la ventouse mais davantage pour produire l’effet d’un massage palper rouler en profondeur. L’esthéticienne applique une seule ventouse sur la zone à traiter, généralement une ventouse en plastique manuelle, qu’elle doit pincer pour créer un vide d’air afin de la poser sur la peau. La ventouse aspire alors l’amas graisseux et l’esthéticienne va doucement la faire glisser du bas vers le haut. L’effet de succion de la ventouse permet de soulever la peau et la cellulite afin de casser les cellules graisseuses. Cette technique reste un soin minceur manuel et non mécanique puisque c’est l’énergie de l’esthéticienne qui donne l’efficacité du soin.

Le massage drainant

Le massage drainant - ou aussi appelé le drainage lymphatique chez les kinésithérapeutes – vise à relancer la circulation sanguine, favoriser l’élimination des toxines et des débris cellulaires et diminuer la rétention d’eau. Grâce à des pressions lentes et circulaires sur les jambes et le haut des cuisses, l’esthéticienne va permettre d’améliorer la qualité de la peau et d’éliminer la cellulite. Cette technique du massage drainant peut également être réalisée sur d’autres zones disgracieuses comme celles des poignées d’amour ou du visage dans le cadre d’un soin anti-âge.

Les enveloppements amincissants

Parmi les plus connus et très prisés, notamment dans les centres de Thalasso, vous trouverez l’enveloppement aux algues marines. Cette technique de soin douce consiste à laisser agir les actifs détoxifiants au contact de la peau. Pour faciliter la pénétration des oligo-éléments et minéraux, le bas du corps est alors enveloppé dans une couverture chauffante. L’enveloppement aux algues marines vous offre une amélioration de la qualité de la peau et une meilleure circulation sanguine. Ce soin minceur pourra être accompagné d’un massage amincissant pour encore plus d’efficacité.