Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Centre de bien-être

Le centre de bien-être est un havre de paix, un lieu où l’on vient se délester de son stress et des tracas du quotidien. Coach de développement personnel, centres de massage, de médecines traditionnelles ou encore centres de yoga… Ce qui les rapproche, c’est la volonté de vous accompagner vers plus de sérénité et de confiance. Les professionnels de ces centres sont des spécialistes de leur discipline.

Qu'est-ce qu'un centre de bien-être ? 

Et si vous poussiez la porte d’un « temple du bien-être » ? Pour toutes celles et ceux qui aspirent à un quotidien où les tensions physiques et émotionnelles retombent, qui souhaitent se ressourcer et assurer leur bien-être en prenant soin de leur corps pour revenir au calme de l’esprit, il existe les centres de bien-être. Derrière cette appellation, BPDM a choisi de regrouper diverses activités et domaines qui ont un même objectif, atteindre la réalisation de soi et dépasser des étapes de vie importante en confiance et sérénité.

Comment ? Tout dépendra de la formule que vous choisirez. Un centre de bien-être peut par exemple désigner les hammams et autres lieux dédiés au massage. Pas tout à fait des spas, ces centres de bien-être sont souvent spécialisés dans un domaine. Vous pourrez ainsi retrouver derrière la catégorie "Centres de bien-être" des praticiens de médecines traditionnelles avec la pratique du massage Tui Na, Ayurvédique ou de la réflexologie plantaire. Certes ces massages peuvent être proposés dans un spa, mais dans le cas d’un centre de bien-être, le praticien en a fait son domaine de prédilection

Les centres de bien-être sont un concept de centre de beauté relativement récent apparu dans les années 60-70. La vogue du tourisme en Extrême-Orient et Moyen-Orient a largement contribuée à l’essor et à l’implantation de certaines pratiquent comme celle du hammam, de massages indiens et de la médecine Ayurvéda ou encore de massages orientaux balinais ou thaïlandais. Des rituels autour de gestes et senteurs aux multiples bienfaits qui favorisent la détente physique et mentale.

Les activités de développement personnel

Les centres de bien-être, nous l’avons dit, désignent également tous les centres qui proposent des pratiques visant à diminuer le stress pour une meilleure estime de soi et plus de confort au quotidien.

Un sophrologue sur BPDM est donc classé dans la catégorie Centres de bien-être. En quelques séances, le sophrologue vous proposera des techniques et exercices pour favoriser la relaxation à travers la respiration et la visualisation d’images apaisantes ou d’objectifs à atteindre. Le but premier du sophrologue est de vous donner les clefs pour devenir autonome face aux situations stressantes, telles que des examens ou des changements de vie qui comptent pour vous. Pour rappel, la visualisation de la réussite d’un objectif est une technique très connue des sportifs de haut niveau.   

Dans la même lignée que la sophrologie, vous retrouver sur BPDM des centres de bien-être spécialisés dans l’hypnose. Un praticien de l’hypnose éricksonienne vous proposera également plusieurs séances pour travailler sur des points que vous aurez définis avec lui auparavant comme vouloir arrêter de fumer, perdre du poids ou encore atténuer une phobie.

Faire le lien corps et esprit

Parmi les centres de bien-être, vous trouverez une discipline venue de l’Inde, celle du Yoga et son pendant, la méditation. Ces deux pratiques sont aujourd’hui très largement diffusées dans les centres de remise en forme, mais certains centres peuvent se spécialiser et ne proposer que des activités autour du développement personnel et de la relaxation. De plus en plus de  pratiquants, de tous horizons et de tous âges, se laissent tenter par des valeurs, une discipline et une pratique exigeantes pour atteindre une forme de paix intérieure ou à défaut mieux gérer le stress de leur vie urbaine.

Enfin, BPDM a choisi de référencer tous les spécialistes de la médecine traditionnelle dans la catégorie centres de bien-être. Praticien de l’acupuncture, de la réflexologie plantaire, du massage Tui Na, de la phytothérapie et aromathérapie… Voici une palette de pratiques qui peuvent favoriser la détente physique et psychique.

Centre de bien-être à Bordeaux Lille Lyon Marseille Paris Toulouse