Authentification
Connexion
Inscription
Professionnel de la beauté ?
Particulier ?
Mémo Beauté

Yoga

La salutation au soleil et la posture de la montagne vous font de l’œil ? Vous ressentez le besoin de vous recentrer ou de retrouver une certaine souplesse ? Aujourd’hui dépourvu de tout aspect religieux, le Yoga pourrait bien devenir votre bulle de ressourcement !

Comment se passe un cours de Yoga ?

Il existe différentes formes de yoga plus ou moins toniques dont les plus connues sont le Ashtanga Yoga, assez dynamique et le Hatha Yoga, plus doux.

Chaque séance de yoga commence et se termine par une séance de relaxation. Allongé sur le tapis, les jambes étendues dans le prolongement du bassin et les bras écartés à 45°, vous prendrez deux minutes pour écouter votre respiration et pourquoi pas faire un « scanner » de toutes les parties du corps pour détendre chaque muscle.

Certains cours peuvent aussi commencer par des exercices respiratoires plus complexes que l’on appelle « Pranayama ». Ces exercices consistent à décomposer les temps de respiration en comptant, mais aussi en alternant le sens respiratoire en bouchant une narine puis l’autre.  L’objectif de la pratique du Pranayama est non seulement d’oxygéner le corps, d’ouvrir le diaphragme et d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau, mais aussi de ramener le calme dans notre esprit. Occupé à réaliser des exercices qui fractionnent la respiration en différentes phases et à compter les temps d’inspiration et d’expiration, on oublie le reste et on se détend.

Vous allez ensuite reproduire les postures que le coach vous montrera. Suivant la forme de yoga choisie et des séances, vous aurez des postures plus ou moins toniques à réaliser. Sans décrire toutes les postures, vous trouverez des postures aux noms évocateurs comme « chien tête en bas », la position du guerrier, de l’enfant ou encore la posture de « la montagne ».

La salutation au soleil est quant à elle un enchaînement de postures à pratiquer en synchronisant les mouvements à la respiration. Une nouvelle position correspondant à l’inspiration ou à l’expiration. La salutation au soleil commence par la posture de la montagne, où l’on se tient droit, les mains de chaque côté contre le corps. Puis vous levez les bras tendus vers le ciel, pour ensuite baisser tout le buste et les bras vers le bas, les mains devant aller toucher le sol de chaque côté des pieds. Puis, placez la jambe droite en arrière, les mains de chaque côté du genou gauche plié. La jambe gauche rejoint ensuite la jambe droite pour la posture « chien tête en bas », les fesses relevées vers le haut. Vous revenez en planche et vous terminez le cycle en ramenant les deux jambes entre les mains. Enfin, vous remontez le buste pour retrouver la position de la montagne. Cet enchaînement est à recommencer en inversant les jambes.   

Enfin, la séance se conclue souvent comme elle a commencé, c’est-à-dire par une phase de relaxation, en position allongée avec une respiration lente et profonde. Certains centres de Yoga peuvent d’ailleurs proposer un temps de méditation dans sa version courte et simplifier.

Quel matériel faut-il pour un cours de yoga ?

Tout d’abord, la tenue doit être légère et décontractée. On choisira un pantalon en tissu souple dans lequel on est à l’aise. Le tapis est bien entendu un inconditionnel car il assure le confort lors de la réalisation des différentes postures. Il est recommandé de choisir un tapis de yoga d’une épaisseur moyenne pour éviter de glisser. Certaines formes de yoga peuvent nécessiter une brique en liège pour faciliter les positions ou des sangles pour travailler le tonus musculaire.

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga ?

Qu’elles soient statiques, dynamiques ou qu’il s’agisse d’un enchaînement, les postures permettent d’être à l’écoute de ses sensations corporelles, mais aussi d’assouplir le corps et de tonifier les muscles.

Le yoga favorise le renforcement musculaire en douceur et permet de travailler sur l’équilibre du corps. Grâce aux exercices respiratoires, le pratiquant reste centré sur le moment présent, ce qui participe à la réduction du stress.

Quelles sont les différentes formes de Yoga ?

Depuis le Hatha Yoga, bien d’autres façons de pratiquer cette discipline sont apparues, pour répondre chacune à des besoins différents, en accentuant plus ou moins sur l’aspect corporel ou sur la respiration par exemple. Voici donc quelques définitions des variations les plus connues.

Yoga Bikram :

Le Yoga Bikram est l’une des dernières tendances en matière de Yoga. Destiné à favoriser une profonde détente par la chaleur et améliorer la flexibilité du corps, il se pratique dans une ambiance sauna. Dans une salle chauffée à 40C° par des lampes infrarouges, les postures s’enchaînent dans un ordre précis pour affiner la silhouette et apporter une sensation de bien-être par l’effet de la chaleur. Une technique qui n’est naturellement pas recommandée aux personnes ayant des problèmes veineux. 

Yoga Ashtanga :

Le Yoga Ashtanga est une méthode de Yoga qui demande beaucoup de concentration puisqu’elle impose de synchroniser sa respiration aux mouvements et aux postures effectuées. Les enchaînements doivent se faire dans un ordre précis avec des postures de plus en plus techniques au fur et à mesure de l’avancement de la séance. L’objectif de respirer et de bouger en même temps est de favoriser l’élimination des toxines. De cette pratique sont nées deux nouvelles variations, à savoir le Vinyasa Yoga et le Power Yoga.

La méthode Vinyasa reste elle aussi basée sur le principe de synchronisation des mouvements et de la respiration, mais avec des enchaînements de postures plus libres. Les cours peuvent être ainsi modulés suivant l’enseignant ou en fonction du niveau et des besoins des élèves.

Enfin, le Power Yoga, est la forme la plus tonique du Yoga Ashtanga qui privilégie l’aspect physique. Une forme de Yoga qui permet de se muscler et donc à moyen terme de soulager les douleurs du dos et d’assouplir le corps. Le rituel de la salutation au soleil, un enchaînement de postures particulier, a ici toute sa place.

Yin  Yoga :

La méthode Yin Yoga vise quant à elle un travail plus en profondeur et une prise de conscience des sensations corporelles. Le principe est de tenir les positions imposées plusieurs minutes pour à la fois prendre le temps d’effectuer des respirations lentes et profondes tout en ressentant l’étirement du corps et l’énergie circuler. Bien sûr, il ne s’agit pas d’aller au-delà de ses limites mais de rester dans une pratique confortable, notamment en utilisant du matériel tel que des coussins, des briques en liège voire des couvertures.

Nos autres prestations yoga