Authentification
Connexion
Inscription

Massage & Rituels du corps

Massage & Rituels du corps

Qu’il s’agisse d’un art de vivre pour certains ou d’une simple pause détente pour d’autres, les vertus du massage ne sont plus à démontrer aujourd’hui… Notre corps est souvent le « grand oublié » de notre société occidentale et si nous savons le mettre à rude épreuve, nous avons en revanche plus de mal à l’écouter. Un massage permet alors de créer cette parenthèse de bien-être pour le redécouvrir et laisser de l’espace pour mieux nous épanouir.  

Vous retrouverez sur BPDM indifféremment les notions de modelage ou de massage. Dans le cadre de notre site, la finalité de tous les soins proposés est liée exclusivement au bien-être et non à un but thérapeutique. 

Des massages, de la tête aux pieds !

Vous avez besoin d’un petit coup de baguette magique pour donner un coup d’éclat à votre teint terne ? Le massage du visage et du cuir chevelu est tout indiqué ! Pour défatiguer et détendre tous vos muscles et terminaisons nerveuses, pour donner un coup d’éclat et de fraîcheur, les instituts de beauté vous recommandent particulièrement ce massage. Les épaules, la nuque et le début du torse seront souvent inclus  pour procurer une vraie détente.

Très réputé en Asie, le massage des pieds est connu pour soulager les tensions cumulées dans cette zone du corps, mais pas seulement. Qu’il s’agisse d’un massage des pieds classique ou plus axé sur la réflexologie plantaire, il procure une véritable sensation de bien-être et de légèreté. Cependant, un massage de réflexologie plantaire sera effectué par un praticien formé à cette technique de médecine traditionnelle chinoise et prendra le temps de faire un bilan avec vous sur tous vos petits bobos et vos tensions. Contrairement à une masseuse-esthéticienne qui cherchera avant tout la détente et appliquera le même protocole de massage des pieds à toutes les personnes.

Les massages devenus des « classiques » en institut

Certains massages sont aujourd’hui passés dans la catégorie des grands classiques au point que l’on puisse les retrouver sur toutes les cartes des instituts de beauté. Le premier est naturellement celui du massage relaxant pratiqué avec une huile parfumée. Le protocole et les gestes effectués par l’esthéticienne ne seront pas les mêmes d’un institut de beauté à l’autre.

Parmi les classiques, vous retrouverez bien sûr le fameux massage aux huiles essentielles. Cette pratique est certainement l’un des massages les plus anciens lié à l’aromathérapie et la nécessité de soigner par les plantes. On l’utilise aujourd’hui pour associer les bienfaits des huiles à la détente du massage.

Enfin, un massage qui nous vient de loin et qui aurait pu être classé dans la catégorie massage du monde, le massage à la bougie. Là encore, ce massage originaire de la tradition thaïlandaise est devenu un classique pour bon nombre d’institut de beauté.

Les massages du monde issus de médecines traditionnelles

D’une façon générale, on ne peut pas dire que les occidentaux soient traditionnellement très forts en matière de massage. D’ailleurs, ce terme « massage »  et sa pratique ont longtemps été réservés aux kinés et autres médecins dans un cadre médical et thérapeutique. Être massé signifie dénuder certaines parties du corps et, tradition catholique oblige, cela est longtemps resté un interdit. Mais avec la démocratisation des voyages et l’ouverture sur le monde, la pratique du massage est finalement venue jusqu’à nous. Souvent issus de médecines traditionnelles dans leur pays d’origine, ces massages ont parfois été adaptés pour tenir compte de nos mœurs occidentales. L’aspect « médecines douces » a été pour ainsi dire gommé pour ne garder que le côté bien-être, tout en conservant des gestuelles et enchaînements de massage précis issus de leurs traditions.

Venus d’horizons lointains, ces massages arrivent jusqu’à nous pour notre plus grand bonheur. Certains Spas et centre de bien-être en ont fait leur spécialité. Entre techniques, rituels de massage spécifiques et maîtrise du geste parfait… Il existe d’ailleurs des concours pour couronner les « meilleures mains » de France et du Monde. Les Thalassothérapies vous proposent également dans leur espace spa une carte de massage variée, au-delà des traditionnels soins marins, pour attirer une clientèle friande de bien-être.

La plupart de ces massages issus de médecines traditionnelles sont certes relaxants, mais surtout assimilés à des soins énergisants, comme le massage Tui Na par exemple. Leur vocation première – quelque peu holistique – est de favoriser une meilleure connexion entre le corps et le mental en permettant à l’énergie de la personne de mieux circuler, libérant ainsi toutes les tensions physiques et psychiques.

Parmi ces massages, nous pourrons citer le massage aux pierres chaudes, en passe de devenir un classique en institut de beauté. Originaire d’Hawaï, ce massage permet de détendre les muscles par l’action de la chaleur contenue dans les pierres de basalte.

Autre massage très tendance, le fameux massage californien. Il n’est pas issu d’une médecine traditionnelle, mais participe tout de même à cette philosophie où l’équilibre globale de la personne est mis au premier plan.

Parmi les massages directement issus de médecines traditionnelles, vous retrouverez le massage Thaïlandais – connu sous le nom de massage Thaï pour les intimes. Ce massage utilise le principe de la digitopuncture pour rétablir l’énergie vitale de la personne.  

Autre massage très en vogue, le massage Balinais qui présente de nombreux avantages pour nous les femmes. Outre la détente, il procure également une action drainante favorisant la perte de poids. Un petit plus non négligeable !

Le massage ayurvédique est certainement l’un des plus vieux massages issus de la médecine indienne, l’Ayurveda. Dans ce cadre, un vrai massage ayurvédique pourra être précédé d’un bilan de vos énergies pour mieux appréhender les zones qui devront être particulièrement stimulées. D’une façon générale, ce massage consiste à exercer des pressions circulaires en des points énergétiques précis.