Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Agence Conseils en Image

Affirmer sa personnalité et trouver son style n’est pas chose innée. Mais cela peut s’apprendre grâce au coaching des agences de conseils en image. Soigner son  apparence physique ou travailler sa posture, sont deux aspects de l’accompagnement. Valoriser son image et se plaire à soi-même, pour gagner en confiance et mieux plaire aux autres… Un cercle vertueux qu’il fait bon activer.

L’Agence de conseils en image et le relooking

L’Agence de conseils en image peut être constituée d’un coach indépendant ou d’une véritable équipe avec chacun sa spécialité. Dans le cas d’un professionnel indépendant, il n’est pas rare qu’il mette en place des partenariats avec d’autres métiers pour compléter ses compétences, comme le salon de coiffure, la boutique de vêtement ou l’institut de beauté.

La première fonction de l’agence de conseils en image à laquelle on pense est souvent celle du relooking. L’apparence physique est en effet ce qui est visible en premier sur une personne et donc souvent plus « spectaculaire » que le coaching de développement personnel.

Dans ce cas, le relooking pourra concerner la coiffure avec l’intervention d’un coiffeur visagiste qui déterminera la coupe de cheveux adaptée à la forme de votre visage, en tenant compte de la texture de vos cheveux, de vos envies et de votre personnalité.

Il peut aussi s’agir d’un relooking make up avec un cours et des conseils pour trouver le maquillage et la manière de l’appliquer de façon à illuminer votre teint et mettre votre visage en valeur.

Enfin, l’autre forme de relooking, et certainement la plus connue, concerne la tenue vestimentaire. Avant de vous accompagner pour optimiser votre style et affirmer votre personnalité, le coach et styliste procède à un test de colorimétrie. Ce test permet d’identifier les couleurs qui vous correspondent et illuminent votre teint. La deuxième étape est celle de l’étude de votre morphologie. En fonction de votre silhouette, il pourra vous recommander des textures de tissus et des formes de vêtements qui vous mettent en valeur ou au contraire vous en déconseiller. Vêtement amples, serrées, forme droite ou en trapèze, cintré, rayures et motifs… Certaines associations pourront valoriser au mieux votre apparence. C’est seulement après cette dernière étape qu’il sera question de votre style, de vos goûts et de votre personnalité. À partir de votre objectif, le styliste va vous proposer différentes tenues, suivant que vous souhaitez harmoniser votre style, affirmer votre personnalité ou encore féminiser votre garde-robe.

Pourquoi faire appel à une agence de conseils en image ?

Il est parfois difficile d’avoir un regard objectif sur son apparence physique et son style. Et par où commencer pour se renouveler ? C’est sur ce constat que les agences de conseil en image sont apparues. Grâce au regard extérieur et bienveillant du styliste et coach, il devient plus facile de sauter le pas. L’objectif d’un relooking est d’amener la personne vers son plus haut potentiel et de lui permette d’exprimer sa personnalité, de façon harmonieuse. Si l’on prend l’exemple du relooking vestimentaire, il arrive que certaines personnes doivent corriger un « excès de style ». Trop de couleurs vives associées donnant un aspect clown, un look trop rock ou trop de jogging donnant l’apparence d’un ado… Le relooking est davantage l’occasion d’harmoniser le style, plutôt que de proposer un changement radical sans cohérence avec la personnalité.

Grâce au relooking, la personne peut prendre confiance, se révéler aux autres et se plaire…  Avec à la clé, une transformation intérieure !

La séance de shooting photo

Certaines agences de conseils en image proposent dans leurs forfaits une séance de shooting photo. Au-delà de repartir avec des photos réussies réalisées par un photographe, cette séance participe à la prise de conscience de la transformation de la personne. Grâce au travail du professionnel, la personne peut apprécier sa beauté, révélée à travers les clichés.

C’est aussi une façon de se voir autrement. Sur les recommandations du photographe, on prend une pause, on marque une expression et pour finir, on se redécouvre après la séance de relooking.

Le coaching de développement personnel

C’est un autre aspect de l’agence de conseils en image, mais toutes ne proposent pas cette prestation et cet accompagnement. Contrairement au relooking, qui consiste à modifier l’apparence physique, ce type de coaching vise à modifier l’impression qu’on laisse lors de nos interactions avec les autres. On parle toujours de « conseils en image » puisque le travail se concentre sur notre posture, notre démarche ou encore le ton de la voix lors d’une prise de parole en public. Le coaching permet également de corriger des tics de langages, apprendre à se présenter, voire à exprimer son avis sans heurter son interlocuteur.

Ces agences de conseils en image participent au développement personnel en permettant à leur client d’atteindre son plus haut potentiel et d’affirmer sa présence et sa personnalité.