Authentification
Connexion
Inscription

Chignons & Coiffures de mariée

Chignons & Coiffures de mariée

Parce qu’une jolie coiffure fait autant son petit effet qu’une jolie robe, il n’est pas permis de négliger ce détail lorsque l’on souhaite briller lors d’une soirée ! Et que dire s’il s’agit de votre mariage ! Pour vous aider dans votre choix de coiffure de soirée et de cérémonie, voici un petit rafraîchissement des différents styles que votre coiffeur pourra vous proposer…

La vie est faite de grands et petits événements qu’il faut savoir saisir au vol. Et lorsque l’on souhaite marquer le coup, se faire coiffer est une jolie idée qui finit de nous mettre dans l’ambiance du moment. Une jolie robe, un maquillage réussi et…. Une coiffure de soirée ou de cérémonie qui nous ressemble !

Avec l’avènement des fameux « bars à chignons » et autres « bars à brushings » qui ont poussé dans beaucoup de villes, il n’y a plus à hésiter. La plupart du temps installés au sein des salons de coiffure, ils encouragent les clientes à se faire coiffer sur le pouce, souvent sans rendez-vous, et pour un prix raisonnable. De quoi se faire plaisir facilement avant une soirée.

Vous pouvez opter pour une coiffure classique, sophistiquée, floue et fun, ou tout simplement faire un brushing auquel on ajoutera un bijou de tête ou des fleurs pour marquer le coup.

Le chignon, pour tous les styles…

Le chignon a traversé les âges, de l’antiquité à nos jours, pour arriver jusqu’à nous avec de belles promesses. Si la première image du chignon est celle d’une coiffure sage et chic, il est en réalité bien davantage grâce aux influences et modes qui se sont succédé. Pas un chignon mais des chignons, du look rétro, décontracté, chic, rock… Il y en a pour tous les styles et toutes les personnalités.

Dans les années 50, le chignon était déjà à l’ordre du jour pour beaucoup de femmes lambda, mais aussi de stars du cinéma. De cette époque, sont nés les chignons agrémentés de belles boucles, mais aussi la version du chignon fixé au-dessus de la tête. On garde des années 60 et 70, l’arrivée du chignon flou avec des cheveux crêpés pour donner beaucoup de volume. C’est notamment le chignon de l’icône de l’époque, Brigitte Bardot. Dans les années 80, de grosses mèches tombantes sortent des chignons pour un effet rock et sauvage. Depuis, on est revenu à des looks sages, sophistiqués et modernes à la fois. Vous pouvez ainsi opter pour le chignon bas et de côté, pour un effet décalé et bohème. Le chignon encore plus bas, presque plaqué sur la nuque. Le chignon peut se faire discret ou au contraire prendre la forme d’une énorme boule avec une base très large, le chignon King. Dans tous les cas, on aime aujourd’hui surprendre et agrémenter notre chignon d’un diadème, d’une barrette ou des fleurs.

Chignon banane, en bun ou torsadé ?

Ces trois types de chignons font aujourd’hui partie des classiques de la coiffure. Le chignon banane, contrairement à la plupart des formes de chignon, ne ressemble pas à un rond. Il se porte plutôt dans le sens de la hauteur, en prenant la forme d’une spirale à la verticale à l’arrière de la tête. Cette coiffure a d’ailleurs connu ses heures de gloire avec l’actrice Audrey Hepburn.

Le chignon en bun quant à lui se porte haut et rond. Tel un « donut » - pardonnez l’image qui ne semble pas très glamour – le chignon en bun prend place bien au-dessus de la tête. Un vrai succès des années 2010 auprès de la jeune génération, mais surtout des fans de mode.   

Enfin, le chignon torsadé peut prendre bien des formes. Le coiffeur enroule les mèches sur elles-mêmes, puis entre elles, pour donner la forme ronde du chignon. Mais il peut aussi les tresser, former des nœuds ou crêper le cheveu pour un côté flou et bohème.

Envie d’un « chignon punk » ?

L’esprit rock et punk sommeille en vous ? Inutile d’aller jusqu’à faire une véritable crête au-dessus de votre crâne. Une solution coiffure, rebelle mais féminine, est à votre disposition et elle s’appelle le chignon « faux iroquois ou faux hawk ». Un nom qui rend hommage aux tribus indiennes d’Amérique qui portaient une crête très marquée. Le rendu en version chignon n’a strictement rien à voir car elle est sophistiquée, féminine tout en étant très originale. Là encore, les cheveux seront torsadés, tressés et crêpés. Mais cette fois-ci, le chignon ne ressemblera pas à un rond, plutôt une spirale (comme le chignon banane) mais portée au-dessus de la tête, tandis que les deux côtés seront très serrés.

La folie des tresses !

On les aimait déjà avant, mais alors après le film d’animation la Reine des neiges et le film Hunger Games, ce fut un vrai phénomène ! Sur tous les réseaux sociaux, à commencer par Pinterest et Instagram, une déferlante de photos de coiffures de soirée aux allures de la princesse Elsa. Cette tresse est à l’origine une tresse africaine où les cheveux sont tissés dès le haut du crâne et partent sur le côté. Vous pouvez les tresser à la française – on passe la mèche de droite au-dessus de celle du milieu et même chose pour celle de gauche – ou version néerlandaise – la « dutch tresse », avec les mèches de gauche et de droite qui passent en-dessous de celle du milieu.

Dans une version plus simple, vous trouverez la tresse égyptienne ou « fishtail braid » en anglais, aujourd’hui devenue un classique. On peut aussi l’appeler la « tresse épi » car elle se réalise avec seulement deux mèches. Le coiffeur fait deux paquets mais prélève une petite mèche du paquet de droite pour la faire passer dans le paquet de gauche. Puis on prélève on fait de même avec l’autre paquet. C’est à chaque fois une petite mèche qui est tissées autour des deux grandes.

Vous avez également la tresse en cascade, « waterfall braid », qui consiste à tisser une fine couronne autour de la tête ou d’un seul côté. Le reste des cheveux reste libre et tombant, tandis que deux mèches fines sont tissées en couronne. Pour la réaliser, le coiffeur prend trois mèches, comme ce serait le cas avec une tresse française classique, sauf qu’il saisit les mèches au niveau du milieu de la tête en commençant par le côté. Il doit ensuite tresser de façon à tirer deux mèches à l’horizontal tout en laissant tomber celle du milieu.

Mais quelle coiffure pour les cheveux courts ?

Pour celles qui ont les cheveux courts, il y a moins de fantaisie, quoique…

Si vous un carré court, il vous reste encore pas mal de possibilités. Le coiffeur peut vous proposer de les boucler façon effet wavy. Il peut aussi réaliser un chignon bas, ou simuler un chignon banane. Vous pouvez jouer également avec un seul côté, comme par exemple une coiffure « side hair », un plaqué sur le côté donc, ou demander à avoir les deux côtés plaqués pour garder le volume du milieu façon coiffure iroquois.    

Pour des cheveux encore plus courts, on peut se laisser tenter par une coiffure effet gominé, une raie finement tressée ou encore un brushing sophistiqué. Le coiffeur peut également vous proposer un effet coiffé/décoiffé pour un look rock, un cranté rétro façon charleston ou simplement un coiffage avec bijou de tête.