Authentification
Connexion
Inscription

Shampooing / Coupe / Brushing

Shampooing / Coupe / Brushing

Parce que votre coiffure crée le style qui correspond à votre personnalité et contribue à l’image que vous souhaitez renvoyer, le passage dans un salon de coiffure est une étape beauté à ne pas négliger ! La coupe de cheveux est aussi un parfait marqueur des tendances d’une époque et, si elles ne sont pas toujours bonnes à suivre, il n’est pas interdit de surfer sur une vague pour y découvrir LA coiffure qui mettra notre visage en valeur. Expérimenter une nouvelle coupe de cheveux ou coiffure, c’est aussi se faire du bien et parfois même se préparer à d’autres changements dans notre vie. En clair, BPDM vous encourage vivement à sauter le pas !

Comment trouver la bonne coupe de cheveux ?

Une coupe de cheveux est une affaire très personnelle, une aventure aussi parfois lorsqu’il s’agit de tester et d’expérimenter une coiffure à l’opposé de celle que l’on a l’habitude d’avoir. Opter pour des cheveux longs, mi-longs ou courts, dégradés ou effilés, c’est aussi une question du type de cheveux. Suivant sa nature, le tombé ne sera pas le même et cela peut parfois créer des déconvenues. Le coiffeur pourra ainsi vous conseiller si vous avez les cheveux fins et plats de les dégrader pour donner du volume. Ou à l’inverse, si vous avez des cheveux bouclés, il pourra vous recommander de garder une certaine longueur pour dompter plus facilement vos boucles.

D’une façon générale, on recommande de se couper les cheveux tous les 2 mois. Vous souhaitez les laisser pousser pour les retrouver long ? Aucun souci, au contraire. N’hésitez pas malgré tout à faire couper régulièrement les pointes, car c’est précisément cette action qui permet de faciliter la repousse. Les couper permet également de les garder brillants jusqu’aux pointes.  

Mais la question qui nous préoccupe toutes, c’est de trouver LA bonne coiffure, celle qui mettra notre visage en valeur. Eh oui, certaines l’ont appris à leur dépens, toutes les coupes de cheveux ne peuvent pas nous convenir. En fonction de la nature du cheveu, nous l’avons dit, mais aussi et surtout de la forme du visage. Il y a d’ailleurs certains coiffeurs spécialisés dans ce domaine – même si tous les coiffeurs reçoivent les bases de cet apprentissage. Lorsque l’on s’apprête à passer à un changement radical de coupe de cheveux, on peut faire appel à un coiffeur visagiste.

Rond ou ovale, losange, carré ou rectangulaire, triangulaire vers le haut ou vers le bas… Les coiffeurs visagistes ont établis pas moins de sept formes de visage et en fonction de chacune, certaines recommandations à appliquer pour une coupe harmonieuse. La forme idéale si l’on peut dire, c’est celle du « visage ovale » qui permet toutes les folies et excentricités capillaires (ou presque…). Avec un visage ovale, vous pouvez passer du long au court sans craindre de vous tromper. Le visage rond, permet aussi des cheveux courts ou longs mais avec dans les deux cas du volume. Une forme de visage losange nécessite d’adoucir les pommettes avec une coupe plus effilée. On préfèrera garder des cheveux longs pour un visage carré ou rectangulaire, ou des cheveux courts avec du volume au-dessus. Idem pour une forme de visage triangulaire vers le bas. Là aussi du volume en haut pour équilibrer. Enfin, pour un visage triangulaire vers le haut, on aura tendance à garder du volume et de l’épaisseur vers le bas, pour atténuer l’effet de la mâchoire plus marquée.  

Une fois que vous avez validé avec votre coiffeur que la coupe choisie vous correspond, celui-ci vous fera passer aux fameux bacs pour procéder au shampooing. Au-delà d’une simple question d’hygiène, les cheveux mouillés sont plus faciles à couper. Pourtant certains coiffeurs peuvent vous proposer de pratiquer une coupe sur cheveux secs. Mais cette technique demande beaucoup de maîtrise pour un bon résultat et reste rare. Le plus souvent, le coiffeur séchera les cheveux après les avoir coupés et pourra éventuellement peaufiner la coupe, comme la frange par exemple, sur cheveux secs.

Généralement, tous les salons de coiffure travaillent aux ciseaux et ne se servent du rasoir coupe-chou que pour terminer la coupe de cheveux, souvent courte et principalement pour ces messieurs. Mais quelques aventuriers proposent une coupe de cheveux dynamisante au rasoir coupe-chou. Associé aux soins bien-être, cette expérience capillaire se sert du rasoir pour produire des vibrations au niveau du cheveu et par conséquent du crâne.

Et le relooking dans tout ça ?

Dans les salons de coiffure, on appellera relooking toute opération de transformation au niveau de la coupe de cheveux, de la couleur mais aussi souvent du maquillage. C’est un moyen idéal si vous souhaitez un changement radical alors que vous n’avez strictement aucune de ce par il faudrait commencer. Certaines agences de conseils en image spécialisées dans ce domaine pourront aussi aller plus loin dans la démarche en vous proposant d’y associer un relooking vestimentaire.

Un soin capillaire en salon, ça sert à quoi ?

Suivant les périodes de vie, les cheveux peuvent subir de nombreuses contrariétés, entre le soleil et la mer en été, le froid et pourquoi pas le stress du travail en hiver... Un petit soin capillaire en salon de coiffure s’impose alors ! Oui, mais lequel ? Dès votre arrivée dans le salon, le coiffeur établit un diagnostic de vos cheveux, de leur nature et de leurs besoins du moment.

Appliqué le plus souvent à la suite du shampooing, le soin capillaire dans un salon peut prendre plusieurs formes. Il existe naturellement des soins tout prêts, mais aussi des soins faits sur-mesure par votre coiffeur, façon « cocktail concentré d’actifs ». Certains salons vous proposent non pas un soin, mais tout un rituel de soin comprenant le shampooing, la crème, le sébum, l’huile et soyons fou, le concentré nutritif. Ces soins capillaires peuvent être nourrissants et composés d’oligo-éléments, ou encore anti-âge et boostés à la kératine ou l’acide hyaluronique. Leur mode d’application varie également. On pourra ainsi vous proposer le soin sans rinçage, appliqué en spray par exemple, le soin qui se rince aussitôt, ou bien encore le soin capillaire avec temps de pose.

Dans le dernier cas, il s’agit en général d’un soin durable, aussi appelé soin profond. Il tient plus longtemps que le soin classique mais nécessite tout de même d’être « réactivé » à la maison pour garder le résultat deux à trois mois. Il est idéal pour redonner du volume aux cheveux fins, plus de brillance, mais aussi lisser et réparer les pointes. Ce soin durable contient souvent de la kératine, une molécule naturellement présente dans le cheveu. Le coiffeur applique ce soin à la kératine mèche à mèche, pour bien faire pénétrer les actifs du produit, puis finit par malaxer le produit pour bien le répartir. Après tout ça, vous ressortirez du salon de coiffure avec des cheveux gainés et lissés mais surtout avec une fibre capillaire renforcée. Des cheveux brillants et soyeux donc !

Le brushing, on l’aime un peu, beaucoup, à la folie !

C’est le coiffage privilégié par le coiffeur à la sortie d’une nouvelle coupe de cheveux, mais il est aussi possible de se rendre dans un salon pour faire directement un brushing. Plus qu’un simple séchage des cheveux, le brushing est le moyen de coiffer et discipliner vos cheveux comme vous les aimez. Parfaitement lissés, souples avec du volume ou avec un effet flou et wavy… À vous de choisir ! Mais n’oubliez pas de le préciser au coiffeur pour s’assurer qu’il comprend bien le résultat que vous souhaitez. Et pour celles qui voudraient des boucles, dans ce cas, ce n’est plus un brushing mais vraiment des boucles qu’il faut lui demander.

Pour réaliser un beau brushing, le coiffeur utilise trois ustensiles, le sèche-cheveu, la brosse ronde à brushing - celle avec les poils de sanglier [sic] – et des pinces. Les cheveux sont travaillés à l’air chaud et par paquet. Pour cela, le coiffeur s’aide de pinces pour commencer par les cheveux du-dessous. Pour éviter d’abîmer le cheveu avec la chaleur, le coiffeur peut aussi appliquer un spray thermo-protecteur.

Pour ce qui est du mouvement, tout dépend de ce que vous souhaitez. Pour des cheveux lissés, le coiffeur part de la racine en tirant la brosse vers le bas, à la verticale, jusqu’aux pointes. Pour un aspect plus souple et naturel, avec du volume, le coiffeur commence par le devant et travaille les cheveux avec du mouvement. Enfin, pour un effet wavy, entendez légèrement des cheveux ondulés, le coiffeur prendra soin d’enrouler les mèches autour de la brosse, en veillant à ne pas trop tirer dessus pour éviter de les écraser.