Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Sports Aquatiques

Vous adorez barboter ? C’est peut-être une belle opportunité à saisir pour reprendre une activité physique. Profitez du coup de pouce de la « poussée d’Archimède » et des bienfaits du massage de l’eau sur le corps pour vous tonifier et sculpter votre silhouette. Natation, aquagym, aquabike, Water polo… Jetez-vous à l’eau !

Quel sport aquatique pouvez-vous pratiquer ?

Grande nouvelle ! Il n’y a aucune contre-indication concernant les sports aquatiques. Les risques de blessure sont minimes, voire inexistants. Quel que soit le sport aquatique que vous choisirez, votre âge et votre condition physique, il n’y a que des bienfaits à la clef !

La natation pour les solitaires

La natation est l’un des sports les plus complets car il permet de muscler toutes les parties du corps, de travailler le cardio et d’améliorer son endurance. On considère qu’une 1 heure de natation permet de brûler jusqu’à 680 calories. Crawl, brasse ou nage papillon… Vous dépensez de l’énergie et vous vous musclez. Ce sport peut naturellement se pratiquer dans le cadre d’un cours collectif, mais la natation reste malgré tout une activité qui se vit en solo. Pour ceux et celles qui aiment les sports plus entraînants, ces séances peuvent manquer de musique…

Aquagym, aquabike et autres cours dans l’eau

Si vous n’aimez pas les séances de sport monotones et que la musique est pour vous un élément clé pour garder votre motivation intacte dans le temps, laissez-vous tenter par ces nouveaux sports aquatiques. Reproduisez les mouvements du coach au rythme de la musique pour faire monter le cardio dans la bonne humeur !

Avec l’aquagym vous réalisez des mouvements de gym pour vous muscler grâce à la résistance de l’eau. Sur le même principe, vous pouvez également tester l’aquazumba, pour bouger sur des musiques latines, ou encore l’aquaboxing qui se pratique avec des poids en reproduisant les mouvements de la boxe.  

Ces dernières années, l’aquabike a gagné de nombreux fidèles. Toujours en musique, vous pédalez sur un vélo immergé dans l’eau pour doubler l’action de massage sur la cellulite des cuisses, des hanches et des fesses. L’aquabike peut également se pratiquer seul dans une cabine dans les centres d’amincissement. Dans la même lignée, on retrouve l’aquarunning où l’on peut courir sur un tapis de course immergé.    

Dans la catégorie excentrique, on citera le mermaiding, où comment se prendre pour une sirène… Vous apprenez à nager avec une queue de sirène en plastique dans laquelle vous mettez vos jambes. Une nage où il faut onduler du bassin jusqu’aux chevilles. Une activité qui trouve ses adeptes, y compris en France.

Les bienfaits d’une activité aquatique

Comme toute activité physique, les sports aquatiques favorisent le système cardiovasculaire et participent au bien-être. Mais ils présentent bien des bénéfices comparés aux sports qui se pratiquent sur terre. Tout d’abord grâce à l’apesanteur vous diminuez l’effet du poids du corps et donc des chocs pour les articulations. La résistance de l’eau vous permet de vous muscler en douceur, évitant ainsi les tensions et tendinites. Enfin, l’action de l’eau masse le corps et permet ainsi un drainage, ce qui agit sur la cellulite et l’effet peau d’orange.

Des sports aquatiques de groupe

Natation synchronisée

Pour celles et ceux qui se sentent la fibre artistique, les cours de natation synchronisée sont tout indiqués. C’est un combiné entre la danse classique et la natation, avec le petit challenge en plus de se repérer dans l’eau et sous l’eau. Ce sport revient en force et l’on peut dire merci au film Le grand bain qui nous a rappelé que les hommes peuvent aussi s’y mettre sans complexe.

Water polo

Le Water polo est une forme de handball où deux équipes s’affrontent et doivent marquer des buts. Là encore petite difficulté, les participants n’ont pas pieds. Il faut donc nager en continu pour se maintenir à la surface et s’élever pour projeter la balle dans les buts.

Hockey subaquatique

Un sport aquatique très méconnu qui nécessite une bonne condition physique et une excellente capacité d’apnée. Sous l’eau, équipés de palmes, masque et tuba, les joueurs doivent déplacer un palet dans le camp adverse à l’aide d’une petite cross.

Sports Aquatiques à Bordeaux Lille Lyon Marseille Paris Toulouse
Nos autres prestations sports aquatiques