Authentification
Connexion
Inscription
Professionnel de la beauté ?
Particulier ?
Mémo Beauté

Aquagym

L’aquagym, c’est la formule gagnante pour faire monter le rythme cardiaque tout en douceur pour nos articulations. D’abord privilégié par les quinquas, ce sport aquatique a su révéler des bénéfices pour lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange, au point de devenir un incontournable.

Qu’est-ce que l’aquagym ?

L’aquagym est le sport idéal pour allier les plaisirs de la piscine avec une activité physique. Ce sport permet de se dépenser et de se détendre en même temps grâce à l’effet apaisant de l’eau sur le corps et le mental.

Contrairement à d’autres sports aquatiques, l’aquagym se déroule dans un bassin où les participants ont pieds, en général pas plus de 1,20 mètre de profondeur.

On commence la séance par un échauffement de 2 à 5 minutes en marchant de façon rapide autour du bassin. On peut en même temps bouger les bras pour s’aider. Ensuite, le coach, qui est à l’extérieur du bassin, va vous proposer une série d’exercices et de mouvements que vous devrez reproduire. Il vous invitera par exemple à ramener un genou vers votre torse puis l’autre en enchaînant les mouvements de façon tonique. Vous pourrez aussi sauter dans l’eau, en commençant les jambes légèrement écartées par rapport à votre bassin. Au moment du saut vous devrez alors ramener les jambes serrées puis atterrir de nouveau jambes écartées. Cet exercice est souvent accompagné d’un mouvement similaire des bras. Un autre exercice d’aquagym consistera à se tenir au rebord de la piscine en collant le dos contre le bassin. Les jambes tendues à l’horizontal, vous pourrez alors effectuer des mouvements en ciseaux. Tous les exercices proposés par le coach permettent de travailler le fractionné, c’est-à-dire d’alterner des exercices intenses et des phases de récupération.

Quels sont les bienfaits de l’aquagym ?

Un cours d’une heure d’aquagym peut vous permettre de dépenser jusqu’à 600 calories. Le côté massage drainant de l’eau agit sur la qualité de la peau et diminue la cellulite. Vous allez travailler les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les bras… C’est un sport complet.

L’aquagym favorise le tonus musculaire puisque l’eau crée de la résistance, obligeant les muscles à travailler davantage. Cependant, contrairement à une activité de plein air, les risques de blessures sont quasi-minimes. Vos articulations sont protégées, car le corps en apesanteur dans l’eau atterrit en douceur lors des différents exercices.

Des versions différentes, plus rythmées

Avec l’aquagym, il pourra s’agir d’une gym douce ou au contraire plus tonique suivant le coach. L’objectif étant de faire monter le rythme cardiaque par une série d’exercices, parfois en vous servant de matériel tels que les altères, les boudins ou encore la planche. Quelques mouvements boxés avec les genoux, les coudes et les poings compléteront la séance d’une heure.

Dans une version plus dynamique encore, l’aquabody est en passe de devenir le sport fitness aquatique le plus en vue. Une chorégraphie sur un rythme accéléré augmente la résistance de l’eau et bien sûr l’activité cardiaque. Entre le travail des cuisses, des fessiers, des bras et des abdominaux, ce sont toutes les parties du corps qui sont sollicitées !

Vous voulez vous défouler et vous muscler dans l’eau ? On vous recommande vivement les cours d’aqua-boxing. Enfilez des paddles de boxe et c’est parti pour une séance chorégraphiée en musique très intense. Un sport de combat où vous reproduirez des coups de pieds et coups de poings dans l’eau, sans danger.

Toujours en musique, les cours d’aqua-zumba vous proposent de reprendre les mouvements de base de la zumba, mais cette fois avec la résistance de l’eau. Vous éliminez votre cellulite et brûler des calories en musique dans une ambiance festive.

Enfin, pour celles et ceux qui préfèrent retrouver le calme et profitez la détente que procure l’eau, laissez-vous tenter par des cours d’aqua-yoga. Encore peu connu du grand public, cette activité aquatique vous permettra de travailler sur la légèreté du corps dans l’eau et ses bienfaits.

Où faire de l’aquagym ?

Sport aquatique devenu très tendance, les cours collectifs d’aquagym sont aujourd’hui proposés par la majorité des piscines municipales. Mais ceci-dit les bassins étant peu profonds, vous trouverez aussi de nombreuses salles de fitness ou même des spas à proposer cette activité.