Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Salon de coiffure

Trouver le bon salon de coiffure s’apparente parfois à la quête du Graal. Derrière ce lieu, en apparence anodin, se cache un enjeu vital, dénicher le coiffeur aux mains d’argent qui saura sublimer notre visage à tous les coups… de ciseaux. Par bouche à oreille ou grâce aux sites d’avis en ligne, on vous guide dans votre choix de salon.

Nous et  « notre » coiffeur ! Le choix !

On le sait toutes, un coiffeur appartient à ses clientes. « Mon coiffeur », « ma coiffeuse » sont des expressions qui traduisent bien le lien qui nous unit à celui ou celle sur qui « TOUT » repose. Confier sa coiffure et le style qui en ressortira, ce n’est pas rien ! Alors, lorsqu’il s’agit de trouver le bon salon de coiffure, on ne lésine pas sur les moyens. Certaines vont avoir un salon à titré, mais d’autres feront en sorte de retrouver précisément les mêmes doigts de fée à chaque passage, en prenant soin de noter le prénom de la personne qui s’est occupée de leurs cheveux.

Tant que la qualité du service est jugée satisfaisante, le coiffeur reproduisant à l’identique la précédente coupe ou bien étant dans une parfaite  alchimie entre ses idées novatrices et nos désirs, ce sera la lune de miel…

Mais le jour où il y a nécessité de trouver un nouveau coiffeur, c’est la panique !

Comment trouver le meilleur salon de coiffure ?

Tout sera passé en revue, à commencer par l’avis des copines. Mais la coupe de cheveux étant un choix très personnel, pas évident de trouver un consensus. Des critères comme la proximité du salon par rapport à notre lieu de vie, les tarifs, les produits utilisés ou encore avec ou sans rendez-vous… On est toutes différentes et avoir un seul avis n’est bien souvent pas suffisant pour se décider. C’est là qu’interviennent les sites d’avis en ligne comme BPDM Beauté. Les internautes peuvent y partager leur dernière expérience dans leur salon de coiffure et faciliter ainsi votre choix.

L’avantage de jeter un œil sur les avis en ligne de BPDM Beauté est que vous pouvez voir une tendance se dessiner. Si tous les avis déposés sont positifs, vous êtes peut-être face au meilleur salon de coiffure de votre ville, ou au minimum de votre quartier. De quoi vous rassurer pour franchir le pas et le tester par vous-même.

Du simple shampooing-coupe-brushing aux spécialistes du chignon et de la coiffure de mariée en passant par les types de colorations comme le balayage, l’effet tie and dye ou l’ombre hair, toutes les occasions ne se valent pas et vous pouvez aussi être amenée à changer de salon de coiffure pour dénicher LE spécialiste qui correspond à votre besoin du moment.

Vous pouvez être habituée à votre salon de coiffure pour votre coupe de cheveux, mais préférer vous orienter vers un autre salon spécialisé pour votre lissage japonais ou brésilien, ou encore tester les extensions de cheveux. Autant de prestations où vous ne pourrez pas vous permettre de vous tromper de salon !  

Pour trouver le salon qui propose une prestation particulière, BPDM Beauté a d’ailleurs mis au point un moteur de recherche. Tapez le nom de la prestation souhaitée dans le moteur de recherche et sélectionnez votre ville. Une liste de salons pourra alors vous être proposée. Nous ajoutons des nouveaux mots-clés afin de vous permettre de profiter des dernières tendances coiffure, comme c’est le cas pour le tie and dye.

La formation de l’équipe de coiffeurs est souvent déterminante dans la qualité des réalisations. Certains salons indépendants font cet effort d’encourager leur personnel à se former aux nouvelles techniques ou découvrir les nouveaux produits. En la matière, il faut avouer que les enseignes sont en général assez en avance et n’hésitent pas à imposer régulièrement des mises à niveau ou formations à leurs coiffeurs. Parmi les objectifs, outre le fait de s’ouvrir à d’autres façons de travailler, vous trouverez bien sûr l’avantage de motiver et garder le personnel au sein de l’enseigne ou du petit salon de coiffure.

Faire le choix d’un salon Bio ou en fonction des marques partenaires

Certaines d’entre nous ajouteront un critère supplémentaire dans la façon de choisir leur salon de coiffure. Pour les adeptes du Bio par exemple, il existe aujourd’hui des salons spécialisés dans la coloration et les soins Bio (article du blog BPDM) ou encore des salons avec la mention eco-responsable, donc respectueux de l’environnement. Un choix qu’il faut cependant assumer car, comme expliqué dans l’article, toutes les folies en matière de colorations Bio ne sont pas toujours possibles. Si vous souhaitiez passer du brun au blond platine de façon radicale, vous devrez malheureusement faire une croix dessus.

D’autres préfèreront choisir leur salon de coiffure pour une marque de soin en particulier comme les produits Jean Louis David, L’Oréal Professionnel, Schwarzkopf ou encore Kerasoin Professionnel.

Les salons de coiffure Afro

Sur BPDM Beauté, nous avons souhaité faciliter la recherche d’un salon de coiffure spécialisé dans les cheveux métissés, frisés et crépus. Pour les retrouver parmi tous les salons de coiffure référencés sur le site, il vous suffit de sélectionner dans le menu « Coiffures Afro et coupes tribales ». Si vous souhaitez plus particulièrement des tresses ou encore une coupe tribale, vous devrez taper ces mots-clés dans le moteur de recherche.

Beaucoup de petits salons indépendants existent mais sachez que vous pouvez désormais trouver facilement des enseignes spécialisés dans l’entretien des cheveux métissés et crépus souvent plus fragiles. Niwel et Coiffure du Monde sont les premières à s’être lancées sur le marché.

Le coiffeur de ces messieurs

Dans une époque pas si lointaine, s’approprier un salon de coiffure était une notion totalement étrangère à la gent masculine, ou tout du moins dénuée d’affection. La coupe de cheveux pour homme relevait davantage d’un besoin physiologique que d’une volonté d’afficher un style particulier. Mais, « ça c’était avant »… Les temps ont bien changé et la coupe de cheveux d’un homme lui permet d’affirmer sa personnalité et son style, comme une continuité du look vestimentaire. Entre l’influence des stars du foot, de la chanson ou les acteurs et mannequins, les jeunes hommes – et les moins jeunes – ne manquent pas de sources d’inspiration.  C’est ainsi que l’on voit des coiffures masculines s’épaissir ou au contraire s’affiner, les raies se former, plus ou moins unilatéralement, avec parfois des formes ou des traits rasés dans les cheveux, voire des colorations totales ou partielles... Gel, cire coiffante et spray ne sont décidément plus des accessoires réservés aux femmes. Et gare aux chevelures qui pourraient avoir l’inconvenance de ne plus repousser au point de se raréfier. Le coiffeur pourrait bien recevoir pour instruction de procéder à la « boule à zéro », jeunisme oblige !

Et la barbe…

C’est un phénomène de mode qui semble s’ancrer durablement dans les mœurs. La barbe fait en effet son grand retour, sous toutes ses formes, et demande de l’entretien. Nous avions déjà constaté ce nouvel engouement de la population jeune pour la barbe de quatre à cinq  jours. Mais ces dernières années, la mode « hypster » va plus loin et l’on s’autorise à porter une barbe bien fournie et assumée. L’originalité devient la règle et touche toutes les catégories de populations. Porter la barbe n’est plus une affaire de vieux garçon négligé, la preuve le Premier Ministre lui-même  Edouard Philippe y a souscrit sans complexe.

Et qui dit retour de la barbe, dit nécessairement résurrection du barbier ! Un vieux métier qui était en passe de disparaître. On allait au salon de barbier pour profiter du savoir-faire du barbier et d’un rasage traditionnel au coupe-choux avec une mousse à raser onctueuse, appliquée à l’aide du blaireau. Désormais le barbier va surtout veiller à entretenir cette barbe qui,  pour une population masculine  soucieuse de son image, devra être impeccablement taillée.

Salon de coiffure à Bordeaux Lille Lyon Marseille Paris Toulouse