Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Institut de beauté

L’institut de beauté a su conquérir le cœur des femmes au fil des décennies. Girly, cosy ou funky… Il y a toujours un institut qui nous correspond pour s’offrir un moment de détente et se laisser aller entre les mains expertes de l’esthéticienne.

Pourquoi aller dans un institut de beauté ?

Une question qui pourrait paraître simpliste et qui pourtant n’a pas toujours été de soi. Les premiers salons de beauté ouvrent leurs portes dans les années 30, en même temps que la mode vestimentaire changeait, sous l’influence de revues de beauté. Maquillage, épilation et soins du visage allaient devenir les nouvelles préoccupations de ces dames.
Mais à l’heure des tutos vidéos sur internet et des nombreux conseils beauté dans les magazines, à quoi bon continuer à aller dans un institut de beauté ? Pourquoi ne pas tout faire soi-même ? Le secret de l’engouement pour les instituts réside dans le professionnalisme et le savoir-faire des esthéticiennes diplômées. Oui, vous pouvez en faire beaucoup par vous-même, mais vous passeriez à côté de précieux conseils beauté, tant sur les particularités de votre peau, que sur les dernières techniques ou produits recommandés. Se renseigner, faire ses premières tentatives et enfin un jour, trouver la technique, le coup de main pour être efficace… Beaucoup d’efforts que vous n’aurez pas à fournir dans un institut de beauté et à la clé, un gain de temps et d’énergie.
Et qui peut résister au plaisir de se faire bichonner et dorloter ?

Comment choisir son institut de beauté ?

Souvent, une fois que l’on a trouvé un institut qui nous convient, on préfère ne plus en changer. Mais, un déménagement ou une « urgence esthétique » sur notre lieu de vacances peut nous obliger à repasser par la case départ. Les premiers critères sont naturellement ceux relatifs au prix, à l’hygiène des locaux ainsi qu’à la qualité de la prestation. Mais comment savoir si un institut répond à nos attentes ? Il y a bien sûr les conseils des amies. Mais aussi les avis en ligne sur les sites spécialisés qui référencent tous les instituts de beauté. Si tous les avis ne se valent pas, ils permettent de voir émerger une tendance.
On peut pousser la porte d’un institut de quartier pour sa proximité ou sa facilité d’accès ou bien encore pour l’impression positive que renvoie sa vitrine. Mais on pourra également choisir un institut de beauté plutôt qu’un autre en fonction de la marque des produits utilisés par exemple – cet institut est-il partenaire d’une marque en particulier ? – d’une préférence pour le Bio ou encore du type de prestations, d’une spécialité particulière que l’on recherche.
Une fois le premier pas effectué, on sera attentive à des éléments de décoration et d’ambiance, ainsi qu’à l’accueil de l’esthéticienne. Pour faire de nous une cliente fidèle, il suffira souvent d’une écoute et d’un accueil chaleureux et d’une prestation de qualité.

Quelles sont les spécialités d’un institut de beauté ?

Tout dépend de l’institut en question. Vous trouverez par exemple des enseignes spécialisées dans une prestation comme les Body Minute pour l’épilation sans rendez-vous, L’Onglerie pour la beauté des mains ou encore Dépil Tech pour l’épilation définitive à la lumière pulsée.
D’une façon générale, un institut de beauté pourra vous proposer de l’épilation, à la cire classique ou orientale, des soins du visage comme le soin hydratant, le soin anti-âge ou encore des soins purifiants, mais aussi des soins du corps tels que le gommage ou les enveloppements.
Mais il est vrai que la traditionnelle épilation laisse place désormais à des soins de plus en plus pointus avec des protocoles exigeants. Les esthéticiennes diplômées n’hésitent plus à suivre des formations pour monter leur niveau technique et ainsi proposer des massages du monde très spécifiques, ou bien se lancer dans des soins nécessitant l’utilisation d’un appareil haute technologie comme c’est le cas pour l’épilation à la lumière pulsée ou les appareils minceur.

Les instituts de beauté et les soins minceur

Face à l’augmentation de la demande de soins amincissants, les instituts élargissent leur carte de soins pour répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle. Autrefois 100% manuels, les soins minceur de type palper rouler deviennent mécaniques avec l’apparition d’appareils comme le Cellu M6 ou l’Icoone. Il existe également des appareils de pressothérapie pour faciliter la circulation sanguine et améliorer la perte de poids. D’autres instituts feront le choix d’investir dans des appareils de chryothérapie ou encore de cryolipolyse, deux techniques basées sur une perte de poids par le froid.

Apparition du Bar à ongles

Parmi les éléments de diversification des instituts de beauté, vous n’aurez pu passer à côté d’une prestation en phase de se généraliser, celle de la manucure. Un nouvel espace voit ainsi le jour, celui du bar à ongles, souvent placé à l’entrée de l’institut devant la vitrine. Des bureaux pas très larges et deux fauteuils disposés de chaque côté afin que la cliente puisse faire face l’esthéticienne. Là encore, une formation de prothésiste ongulaire est souvent nécessaire pour proposer de la pose d’ongles en gel, du vernis semi-permanent ou encore du Nail Art.

Institut de beauté à Bordeaux Lille Lyon Marseille Paris Toulouse