Authentification
Connexion
Inscription

Beauté des mains

Beauté des mains

Parce que nos mains font aussi partie de nos atouts de séduction, de plus en plus de femmes se laissent tenter par une séance de manucure en institut ou dans un bar à ongles. Qu’il s’agisse d’une simple pose de vernis ou d’une mise en beauté complète, on est souvent surprise de la détente que peut procurer ce soin effectué par une esthéticienne.

Ces dernières années, on a assisté à une augmentation du nombre de bars à ongles dans beaucoup de villes et la formation de prothésiste ongulaire est depuis devenue un incontournable des écoles d’esthétique. Face à une demande croissante, largement soutenue par le phénomène des réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Pinterest, les instituts de beauté n’ont pas eu d’autre option que de faire une place à un espace dédié, le Nail Bar, autrement-dit le bar à ongles. Certaines boutiques ont d’ailleurs fait le choix de ne proposer à leurs clientes que cette spécialité, en incluant la mise en beauté des pieds.

Même si vous n’avez encore jamais sauté le pas pour une séance de manucure, vous avez probablement déjà aperçu ces petits bureaux blancs placés devant la vitrine des instituts de beauté. Ce sont les fameux espaces « bars à ongles ». Confortablement installée sur une chaise, une esthéticienne face à vous, votre main délicatement manipulée… Vous voilà partie pour un petit moment de détente aux étapes bien rodées.

Les étapes d'une mise en beauté des mains dans un bar à ongles

Au préalable avant toute séance de manucure, l’esthéticienne vous demande quelles sont vos attentes et vos habitudes pour entretenir la beauté de vos mains. C’est le moment de faire un diagnostic de votre peau, pour déterminer si vous avez besoin d’un soin des mains, mais aussi de connaître vos envies en matière de vernis.

Avant de commencer, l’esthéticienne s’équipe d’un masque et de gants, puis applique du dissolvant à l’aide d’un coton pour retirer les résidus de vernis, nettoyer l’ongle d’éventuelles impuretés et désinfecter votre peau et les cuticules. Une fois cette étape passée, arrive le moment de donner une forme à vos ongles. Eh oui, contrairement aux idées reçues, les ongles peuvent être de forme arrondie, carée ou encore en amende. A vous de choisir ! Afin de ne pas abîmer la kératine de l’ongle, l’esthéticienne utilise la lime toujours dans le même sens, en évitant les mouvements de va-et-vient. Pour effacer le côté parfois jauni ou la présence de stries disgracieuses, elle peut aussi user d’un polissoir sur la surface de l’ongle.

La séance de manucure se poursuit par la pousse et le retrait des cuticules. L’esthéticienne vous invite alors à tremper vos mains dans un bol d’eau tiède. Pour les ramollir davantage encore, elle applique ensuite une eau émolliente à l’extrémité des doigts. Puis, à l’aide d’un bâtonnet de buis, elle repousse les cuticules et coupe les peaux en excédent sur les côtés de l’ongle. Enfin, l’esthéticienne applique une huile protectrice ou une crème hydratante pour finir le soin. Toutes ces premières étapes constituent ce que l’on appelle la manucure. L’esthéticienne peut aussi vous inclure un soin des mains spécifique pour combattre les taches brunes ou encore un soin anti-âge. Ces soins sont souvent accompagnés d’une séance de modelage des mains au cours de laquelle l’esthéticienne masse la pulpe des doigts, la paume, le pouce et le poignet.

Ce n’est seulement qu’après que l’esthéticienne vous proposera une french manucure - vernis transparent avec une démarcation blanche au bout des ongles – ou une pose de vernis classique ou encore un vernis semi-permanent. Certains instituts de beauté et bars à ongles se sont également spécialisés dans le Nail Art. Une forme d’esthétisme poussé à l’extrême puisqu’il s’agit d’effectuer des dessins précis sur l’ongle (des fleurs, des personnages, des bandes de couleur différentes…) mais aussi de coller des strass.

Dans le cas où vous trouvez vos ongles trop courts ou trop abîmés et fragiles, vous pouvez aussi opter pour une pose de capulses, une sorte de prothèse qui se colle par-dessus votre ongle, ou une pose d’ongles en gel. Cette dernière technique permet d’ailleurs davantage d’excentricité pour réaliser du Nail Art. Seul inconvénient, contrairement au vernis posé directement sur l’ongle, vous devrez revenir pour faire retirer le gel ou les capsules.

Les produits privilégiés par les bars à ongles

Parmi les plus plébiscités par les instituts de beauté et les bars à ongles, vous retrouverez naturellement la marque de vernis à ongles OPI. Très appréciée pour sa longue tenue, le vernis OPI présente aussi l’avantage de proposer un grand choix en matière de couleurs. Certaines enseignes de bars à ongles ont aussi créé leur marque en propre telles que L’Onglerie ou encore ColorForever.