Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Mémo Beauté

Bar à ongles

Asseyez-vous au comptoir et commandez un petit rougeOPI ! Le Nail Bar ou bar à ongles est ce lieu girly où il fait bon se poser, le temps d’une manucure ou d’une pose de vernis. Même s’il ne s’agit que de vos bouts de doigts, cette pause beauté est un vrai moment de détente avec le bonus d’avoir des mains embellies.

Un « bar à ongles » c’est quoi ?

Vous avez très certainement croisé ces petits comptoirs peu larges souvent placés à l’entrée des instituts de beauté. Ce sont les fameux bars à ongles, un concept tout droit venu des États-Unis qui se répand en France comme une traînée de poudre dès les années 2000. Et pour cause, ils permettent à toutes les adeptes du vernis à ongles de pouvoir bénéficier d’une manucure parfaite qui dure dans le temps. Depuis plusieurs années, des salons entièrement dédiés à la beauté des mains et des pieds ont ouvert un peu partout. Ce foisonnement d’établissements a été d’autant plus rapide que l’on a assisté en parallèle à un changement des attentes des consommatrices de plus en plus pressées. Rapidité, praticité, sans rendez-vous, compétences, prix… autant de points positifs qui favorisent leur essor.

Comment faisait-on avant les bars à ongles ?

Après l’arrivée des premiers vernis à appliquer soi-même à la maison, il y eut la tendance des « faux ongles » en résine à coller directement sur l’ongle. L’objectif était de pallier au principal défaut du vernis classique, celui de ne pas durer longtemps. Eh oui, après tous les beaux efforts pour ne pas déborder de l’ongle, le vernis a la fâcheuse tendance de s’écailler et de se ternir rapidement. Quand l’ongle ne casse pas avant ! Mais là encore, les faux ongles peuvent se décoller sans crier gare et sont connus aujourd’hui pour « étouffer » l’ongle. Puis vint l’ère des vernis permanents, au demeurant très efficaces en termes de dureté et de résistance, mais se révélant hélas aussi nocif pour les ongles  sur la durée.

C’est avec ce constat que le vernis semi-permanent est apparu, avec en prime une nouvelle technique, celle de la pose d’ongles en gel. Ce sont ces deux techniques qui remportent le plus grand succès auprès des femmes, sans compter l’avènement du Nail Art ! Une nouvelle tendance qui consiste, comme son nom anglais l’indique, à dessiner sur l’ongle des formes et à jouer avec les couleurs et l’épaisseur en posant notamment des strass. C’est ainsi qu’est né le métier de prothésiste ongulaire générant au passage l’ouverture de nombreux bar à ongles.

Les bars à ongles, une tendance qui dure

La prolifération des bars à ongles est désormais la règle ! Que ce soit dans la parfumerie où toutes les grandes enseignes ont désormais adopté le principe d’un espace bar à ongles et qu’elles ont souvent décliné en bars à sourcils, ou dans les instituts de beauté, voire les spas, cette activité semble être florissante. Nombreuses sont les esthéticiennes indépendantes qui n’hésitent pas à se former au métier de prothésiste ongulaire pour répondre à la demande et ouvrir leur salon de manucure. Les bars à ongles semblent avoir quelques beaux jours devant eux.

Les prestations disponibles pour bar à ongles