Authentification
Connexion
Inscription

Beauté des pieds

Beauté des pieds

Certaines vous diront qu’elles n’aiment pas leurs pieds, ou d’une façon générale, que cette partie du corps les rebute… Mais est-ce une raison pour les malmener ? Cachés dans nos chaussures, nos pieds doivent tout endurer, été comme hiver, entre chaussures à talons, sandalettes et baskets. Il est peut-être temps de leur réserver un soin des pieds en institut pour leur montrer toute notre gratitude.

Soin des pieds, est-ce la même qu’une pédicure ?

Ces dernières années, beaucoup utilisent le terme galvaudé de pédicure pour parler d’un soin des pieds. En réalité, la pédicure est une séance en cabinet médical chez un spécialiste du pied, le podologue. Seul habilité à traiter les problèmes de peaux et autres maladies qui attaquent nos chers petons. Dans le cas d’un institut de beauté, il s’agit donc d’une mise en beauté des pieds.

Autour de la « beauté des pieds » – du soin des pieds - en institut de beauté ou dans un spa, on entend des prestations aussi variées que le limage et le polissage des ongles, le modelage mais aussi la pose de vernis.

À quoi ressemble un soin des pieds en institut ?

Pour commencer, l’esthéticienne vous invite à vous asseoir dans un fauteuil ultra-confortable – et massant ? – où vous pourrez alors retirer vos chaussures.

Suivant l’institut, ou la formule de soin choisie, les pieds pourront être désinfectés avec une lotion (notamment dans le cas d’un « soin express 30 minutes ») ou au contraire, vous pourrez plonger vos pieds dans un bain d’eau chauffée. Là encore, plusieurs options. Dans la version simplifiée, l’esthéticienne place vos pieds dans une vasque ou un bac contenant une huile parfumée mélangée à l’eau ou un galet effervescent. Ou bien la version « spa de luxe », vos petits pieds profitent d’un « mini jacuzzi » aux bulles relaxantes.

Après cette première étape, vos pieds sont ainsi nettoyés et prêts à être manipulés par l’esthéticienne. Pour débarrasser les pieds des peaux mortes, celle-ci pourra utiliser une râpe, une fraise électrique ou encore pierre ponce. D’autres instituts de beauté pourront autrement vous offrir un gommage aux grains de sable par exemple. 

Vient ensuite le moment de s’occuper de vos ongles à proprement parlé. L’esthéticienne commence par les couper, les limer, voire les polir si nécessaire. Après cette mise en forme des ongles, l’esthéticienne repousse les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en plastique ou en acier.

Vous l’attendiez toutes depuis le début, le grand moment du soin des pieds, nous avons nommé le modelage des pieds ! Contrairement à une vraie séance de massage des pieds – une spécialité qui peut être proposée en institut ou spa – ce massage des pieds dure un peu moins longtemps. Mais tout de même ! La crème ou l’huile appliquée sur les pieds va nourrir la peau, en accordant une attention toute particulière aux cuticules et autres parties qui ont connues le passage de la pierre ponce. Un vrai moment de détente qui vous laissera la peau des pieds douce, nourrie et souple.

Un soin à la paraffine ?

Vous avez les pieds très secs ? Il suffit de demander ! Le soin des pieds à la paraffine n’est en général pas compris dans un soin des pieds classique, mais de nombreux instituts peuvent vous le proposer à la carte. Pour ce soin, vous êtes invitée à plonger vos pieds dans un bain de paraffine, ou l’esthéticienne peut directement les badigeonner. Vos pieds seront ensuite recouverts d’un film plastique pour concentrer la chaleur et favoriser la libération de tous les actifs. Petit détail, l’esthéticienne place ensuite vos pieds dans des chaussons pour 15 minutes de pose.

Pose de vernis classique ou semi-permanent

Vos pieds viennent d’être entièrement passés en revue grâce au soin des pieds. Ils sont prêts pour la pose de vernis ! Vous pouvez opter pour un vernis classique ou un vernis semi-permanent pour qu’il dure dans le temps. Le prix de la séance ne sera bien entendu pas le même.

Pour commencer, l’esthéticienne place un sépare-orteils en mousse souple. Comme son nom l’indique, cet objet sert à séparer les orteils pour faciliter la pose de vernis. L’esthéticienne applique ensuite une base transparente, aussi appelé top coat. Elle pose ensuite deux couches de vernis, puis un durcisseur. Voilà pour le vernis classique !

Dans le cas d’un vernis semi-permanent, les étapes seront les mêmes, à la différence de celle du séchage. Le vernis semi-permanent aux pieds, comme celui appliqué sur les mains, nécessite un passage sous les lampes UV pour le sécher. Comptez 45 minutes en tout, mais le jeu en vaut la chandelle puisque vous serez tranquille 2 à 3 semaines.

Fish spa

Le Fish Spa, c’est la dernière tendance depuis le début des années 2000. Non, on ne va pas vous servir du poisson à manger dans un salon de beauté ! Le Fish Spa ou fish pédicure, c’est une autre façon de pratiquer le « gommage des pieds ». Pour se faire, une esthéticienne vous propose de plonger vos pieds dans un bac contenant des petits poissons, le Garra Rufa, qui vont littéralement se délecter de vos peaux mortes. Par une succion douce et sans aucune sensation d’inconfort, ils nettoient vos pieds. On dit que cette pratique est originaire de Turquie, dans la région de Kangal, où ces petits poissons vivent dans les eaux chaudes. Mais sa version esthétique en Fish pédicure quant à elle, est partie d’Asie, pour arriver aux États-Unis puis en Europe.

Aujourd’hui, certaines personnes ont quelques réticences à profiter des petites caresses de ces poissons. En effet, il n’existe pas encore de réglementation en matière d’hygiène concernant cette pratique. Il est possible que certains clients ayant des problèmes d’infection aux pieds puissent les transmettre à des personnes saines. C’est donc à vous d’être vigilent sur l’établissement que vous choisissez. L’esthéticienne devra nécessairement vous désinfecter les pieds avant et vérifier au passage que vous n’avez pas d’infection. Si cette étape n’est pas respectée, il sera préférable d’annuler votre séance.