Pas une salle de remise en forme sans son espace de cardio-training ! Travailler l'endurance et le tonus musculaire est la base d'une bonne santé physique. Si la course à pieds sous la pluie freine votre motivation, vous n'aurez plus d'excuse avec les équipements de cardio-training !
Équipement cardio-training
La plupart des salles de fitness sont équipées d'appareils de cardio-training et parmi eux, ont retrouve ces grands classiques de l'endurance :
Vélo elliptique
Le vélo elliptique est une bonne alternative au vélo statique classique pour ceux qui souhaitent travailler l’ensemble des muscles du corps en douceur. Cette machine permet de reproduire les mouvements de la marche ou de la course, sans l’inconvénient de l’impact du pied sur le sol. En effet, les pieds restent collés aux pédales, tandis que les mains tiennent des poignées qui bougent simultanément. Les bras et les jambes travaillent ainsi en même temps pour un exercice de musculation complet. Comme tous les appareils de cardio-training, vous pouvez en moduler l’intensité.
Tapis de course
Courir par tous les temps, qu’il vente ou qu’il neige ? C’est très facile grâce au tapis de course ! Il amortit le choc de votre foulée, soulageant ainsi articulations et colonne vertébrale, et vous permet en plus de bénéficier de programmes préenregistrés adaptés à vos envies et vos besoins. Vous pouvez donc varier votre allure, surveiller votre fréquence cardiaque et les kilomètres parcourus… Et au passage garder un œil sur les calories dépensées. Jusqu’à 500 calories pour une séance d’une heure !
Rameur
Comme son nom l’indique, le but de l’exercice est de ramer… Basé sur le principe de l’aviron, vous reproduisez les mouvements des bras et des jambes par un exercice de traction. Assis sur un siège qui se déplace sur deux rails grâce à la poussée des jambes, vous devez en même temps ramener à la force des bras une poignée reliée à un câble. Le rameur est certainement l’un des exercices de cardio-training les plus complets au niveau du travail musculaire. Au cours d’une séance, ce sont les bras, le dos, les jambes, les fessiers et les abdos qui travaillent pouvant ainsi brûler jusqu’à 600 calories en une heure.
Stepper
Le stepper est un appareil de cardio-training simple d’utilisation mais très redoutable pour mobiliser le bas du corps. Si votre objectif est de vous muscler les cuisses et les fessiers, il sera parfait puisqu’il reproduit le mouvement de la montée des marches. Un escalier interminable donc ! Tandis que vous poussez sur une jambe puis l’autre, vos bras s’agrippent à des poignées pour garder l’équilibre. Là encore, vous pouvez moduler l’intensité de l’effort.