Authentification
Connexion
Inscription

Épilation à la cire

Épilation à la cire

Vous débarrasser de vos poils disgracieux vous prend du temps ? Vous en avez assez de la repousse après le passage du rasoir ? Évitez-vous la séance de torture à domicile et confier à une esthéticienne professionnelle le soin de rendre vos gambettes – et le reste – belles et douces grâce à l’épilation à la cire.

L’épilation de la tête aux pieds, ou presque…

Parce que l’on n’est pas toutes logées à la même enseigne question pilosité, un petit duvet au visage peut parfois nous incommoder. Vous pouvez dans ce cas confier votre épilation du visage à une pro en allant dans un institut de beauté. Menton, sourcils, lèvre supérieure… L’esthéticienne pourra utiliser la cire ou le fil pour une épilation de la lèvre supérieure et du menton. Pour épiler les sourcils, il est aussi envisageable d’utiliser la pince à épiler. S’agissant de zones sensibles, l’esthéticienne veillera à ce que la cire ne soit pas trop chaudes afin d’éviter toute brûlure. Avant l’épilation, l’esthéticienne nettoie votre peau avec une solution sans alcool. La cire est ensuite appliquée dans le sens du poil pour être retirée dans le sens inverse. Dans le cas de la lèvre supérieure, la cire est posée en deux temps, une bande pour la partie droite et une autre pour la partie gauche.

L’épilation du maillot à la cire

Contrairement aux idées reçues, l’épilation du maillot n’est pas un phénomène totalement récent. Les modes esthétiques vont et viennent. Certes, on ne dira pas que la femme s’épile le maillot depuis la nuit des temps, mais de nombreuses sources historiques parlent de cette pratique dans l’Egypte ancienne et pendant la Renaissance. Entre temps ? La religion catholique a imposé ses interdits et ses tabous. Mais ces dernières décennies, la chasse aux poils est de nouveau ouverte !

La forme que prend l’épilation du maillot reste une question très personnelle. Certaines souhaiteront simplement se débarrasser des poils disgracieux qui dépassent du maillot de bain, le fameux « bikini classique ». La forme reste un triangle marqué et large. Mais vous pouvez aussi avoir le bikini plus échancré avec une largeur réduite, voire beaucoup plus réduite et dans ce cas, on parle alors d’un maillot brésilien. Cette technique permet de garder la forme d’un petit triangle au-dessus du pubis mais échancré au maximum. Dans une version encore plus minimaliste, certaines iront plus loin dans l’éradication des poils pubiens avec l’épilation « ticket de métro » ou encore celle du maillot intégral.

L’épilation plusieurs zones à la cire

Dans de nombreux instituts de beauté, vous pourrez demander à avoir une épilation ciblée sur une zone telle que les aisselles, le maillot ou les jambes, mais aussi bénéficier d’un forfait comprenant une épilation de plusieurs zones.

D’ailleurs, l’épilation des jambes complètes constitue en elle-même un forfait puisque vous pouvez demander uniquement les cuisses ou les demi-jambes. Avant une séance d’épilation, l’esthéticienne pourra vous recommander de faire un gommage pour permettre aux poils restés coincés sous la peau d’être accessibles. On recommande également d’attendre suffisamment entre deux séances d’épilation afin que la longueur du poil soit suffisante pour adhérer à la cire.

L’épilation à la cire orientale, quelle différence ?

L’épilation à la cire orientale est certainement la plus ancienne méthode pour se débarrasser des poils. Originaire du Moyen-Orient, l’épilation à la cire orientale est aussi et surtout la plus naturelle, composée uniquement d’ingrédients simples, tels que du sucre, de l’eau et du citron et parfois du miel. En mélangeant ces trois matières, on obtient une pâte couleur caramel que l’on pourra appliquer à la main sur la zone à épiler. Il n’y a pas besoin de spatule ni de bande. L’esthéticienne malaxe une boule de cire orientale, l’étire puis l’étale sur la peau. C’est une cire tiède qui évite tout risque de brûlure.

Épilation pour homme

Qu’il s’agisse de s’épiler les aisselles pour une question d’hygiène, les jambes pour les cyclistes ou le maillot pour faire plaisir à madame… Les hommes ne sont plus en reste vis-à-vis de l’épilation. Les parties du corps à épiler sont les mêmes, mis à part une partie qui –heureusement pour nous – n’est pas à faire chez la femme, l’épilation du torse, mais aussi du dos. Mais contrairement aux femmes qui n’ont aucune difficulté à trouver un institut de beauté, les hommes ne sont pas toujours aussi bien acceptés. Pour cette raison, des instituts dédiés à la beauté au masculin se sont ouverts, montrant la voie aux instituts de beauté classiques pour proposer cette prestation à leur carte.