Vous rêvez de pousser le fameux cri de Bruce Lee ? Entre les arts martiaux et les sports de combat, vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut pour mettre vos adversaires au tapis !
Les différents arts martiaux
Ces dernières années, les arts martiaux et les sports de combat en général séduisent un public de plus en plus large. De nombreux clubs proposent des cours avec ou sans l’objectif des compétitions. Certains sports de combat prônent avant tout l’apprentissage de la défense, tandis que d’autres font la part belle à l’attaque. En vous aventurant dans ces disciplines, vous y découvrirez bien plus qu’un sport, mais aussi une certaine philosophie de vie, une quête de l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Parmi les sports de combat à mains nues, la lutte arrive en tête. C’est en effet l’une des plus anciennes techniques, déjà employée du temps des pharaons égyptiens. L’objectif est simple, renverser son adversaire et lui maintenir les deux épaules au sol.
Dans la lignée des arts martiaux japonais, vous retrouverez bien sûr le judo, relativement proche de la lutte. Le combat prend fin de la même façon, par l’immobilisation des épaules de l’adversaire sur le tatami. Pour une approche plus défensive, l’aïkido propose l’apprentissage de techniques avec armes de type bâton ou à mains nues. Cet art martial permet de se préparer mentalement et physiquement à toute attaque en se servant de l’agressivité et de la force de son adversaire. A l’inverse, le karaté incitera à l’utilisation de techniques offensives en faisant appel à toutes les parties du corps. Cet art martial consiste en effet à toucher son adversaire sans établir de corps à corps. Les coups sont portés par le tranchant de la main, le coude ou encore le genou et les pieds.
Et le fameux kung-fu de Bruce Lee dans tout ça nous direz-vous ? Cet art martial vient quant à lui de Chine et valorise autant la culture physique que le combat à mains nues. Très proche du karaté japonais, le kung-fu donne une place plus importante aux techniques de jeux de jambes.