La déferlante zumba® n’en finit plus d’envahir les clubs de remise en forme et les salles de fitness ! Cette activité est un mélange entre l’aérobic et la danse jazz, le tout sur des musiques latines entraînantes. Grâce à ses chorégraphies faciles, vous prenez plaisir à bouger au rythme de la musique, tout en sculptant votre corps… Quelques déhanchés plus tard et c’est jusqu’à 500 calories perdues en une séance.
Ce qui fait le succès des cours collectifs de Zumba, c’est la bonne humeur avec laquelle vous ressortez. La Zumba et les danses fitness, c’est l’art de « bouger vite et de s’amuser » sur des musiques ensoleillées.
Pendant une heure, vous allez suivre les mouvements du coach et reproduire les chorégraphies rythmées. Après les 10 minutes d’échauffement, vous alternez des exercices de cardio et des phases de récupération pour un entraînement fractionné. Pour garder votre motivation intacte, le coach s’équipe d’un micro et dans certaines salles de fitness, vous pourrez être plongé dans une ambiance de boîte de nuit, musique à fond et jeux de lumière. Salsa, merengue, bachata, cumbia ou encore reggaeton… La playlist d’un cours de Zumba s’apparente à celle des cours de danses latines.
À bouger et vous déhancher dans tous les sens, vous perdrez jusqu’à 600 calories pendant une séance. Eh oui, c’est avant tout de l’aérobic ! Malgré tout, ce sport cardio est abordable par le plus grand nombre. En pratiquant la Zumba, votre corps s’affine et vous sculptez votre silhouette, notamment les abdominaux, les cuisses et les fessiers. En plus du tonus musculaire, vous travaillerez aussi l’équilibre, l’endurance et bien sûr la coordination des mouvements.
Pour la petite histoire, la Zumba est née dans les années 90 par un heureux hasard. Le danseur et chorégraphe colombien Alberto Perez, sur le point de dispenser un cours d’aérobic, s’aperçut qu’il avait oublié sa musique habituelle. Afin de maintenir le cours, il proposa à ses élèves l’une de ses cassettes personnelle de musique latine. L’engouement fut tel, qu’il dû renouveler l’expérience ! La Zumba est aujourd’hui une marque déposée et les coachs qui souhaitent obtenir la licence doivent payer des droits.
La Zumba est l'une des danses fitness les plus répandues au point que le terme déposé soit aujourd'hui utilisé par la plupart des salles de fitness. Mais d'autres salles proposent des cours de danse similaires dont les noms diffèrent. Des noms parfois déposés, comme c'est le cas avec les cours associés à la méthode Les Mills, d'autres non.
Le Sh’Bam™ est une création du groupe « Les Mills » pour vous entraîner dans un cours de fitness au son des musiques branchées. Des chorégraphies de danse accessibles mais glamour vous feront alterner séquences rapides et lentes pour une perte de 600 calorie en une heure. En prime ? Vous reproduirez quelques mouvements aperçus dans les clips musicaux ! Cette activité reste cependant plus accessible que le Body Jam™ dont elle est très proche.
Avec le Body Jam™, la marque « Les Mills » vous propose de bouger avec style. Cette discipline à l’origine du Sh’Bam™ vous offre donc l’occasion de vous dépenser en dansant sur des chorégraphies tendances. Un mélange de musiques funk, groove, techno ou encore latinos, toutes remixées pour un entraînement cardio-vasculaire au top ! L’ambiance boîte de nuit vous aidera également à trouver la motivation pour brûler des calories sur un dancefloor survolté !
Parmi les danses fitness, le Pole Dance est peut-être la plus « chaude » des danses fitness. Ce mélange de danse et d’acrobaties se pratique autour d’une barre fixe verticale. Aujourd’hui démocratisée, cette activité sort des cabarets pour vous permettre de déployer votre sensualité, tout en travaillant vos muscles profonds. Grâce, souplesse et créativité seront vos leitmotive !