Depuis une certaine émission, c’est le grand retour des danses de salon ! De la valse au tango en passant par le rock’n’roll, laissez-vous porter par la musique ! Pas chassé, « kicks » et autres jeux de jambes n’auront bientôt plus de secret pour vous !
Danses de salon :
À regarder les autres couples danser, il vous semble parfois que cela est d’une simplicité extrême… Mais une fois votre tour arrivé, vous admettez volontiers que sans l’apprentissage des pas de base, il reste difficile d’y prendre vraiment plaisir. Fluidifier vos mouvements et éliminer les gestes parasites vous permettra de profiter pleinement de ce moment convivial, quelle que soit votre danse de prédilection.
Lorsque l’on évoque les danses de salon, on pense bien sûr à la valse et naturellement à sa cousine, la très respectée valse viennoise. Cette version est encore bien souvent celle qui signe l’ouverture des bals de mariage. Cette valse au tempo accéléré est marquée par des pas glissés pour effectuer des tours dans une posture droite et élégante.
Dans un tout autre style, le tango est lui aussi très largement associé au cours de « Danses de salon ». Charismatique et élégante, cette danse originaire d’Amérique latine se plaît dans l’improvisation. Une marche dans une même direction et l’alternance de pas lents et rapides caractérisent le tango. Une autre danse latine, qui a su faire sa place parmi les cours de danse, est le paso-doble. Cette danse espagnole, tout aussi emblématique que le flamenko, puise ses origines et son caractère martial dans la corrida.
Dans la mouvance swing des « Danses de salon », le rock’n’roll est la petite dernière. Mais avant son apparition, de nombreuses autres danses se sont succédé et sont encore aujourd’hui pratiquées. La plus ancienne, le charleston, se dansait dans les cabarets des années 20 et s’est fait connaître grâce aux scènes de claquettes des films en noir et blanc. Très reconnaissable à la position des genoux légèrement fléchis du danseur et à la bascule du poids d’une jambe à l’autre, il est en quelque sorte le précurseur du Lindy Hop. Cette dernière, à la fois danse de couple et séparée, est apparue à la même époque. La particularité du Lindy Hop est d’associer l’improvisation des mouvements de danses africaines à la structure des danses européennes. Vient ensuite le boogie-woogie, l’évolution du swing version vieille Europe, avec là encore les jeux de jambes du Lindy Hop. La posture du dos cambré et du bassin légèrement en arrière du boogie-woogie influencera d’ailleurs le style du rock’n’roll. Enfin, une autre danse qui compte très fortement parmi les danses de salon issues du swing et du Lindy Hop, c’est bien sûr le jive. Cette danse sportive est une des épreuves redoutées des danseurs professionnels du fait de son rythme rapide et de ses nombreux jetés appelés « kicks ». Si le jive est une version modérée du rock acrobatique, cette danse demande tout de même des ressources physiques importantes. Son classement parmi les cinq danses de compétition latines tient notamment aux mouvements de hanches très prononcés.
C’est dans cette continuité que le rock’n’roll apparaît dans les années 50. Cette danse signe la fin de la guerre et se veut dynamique et joyeuse, la rendant ainsi très populaire encore aujourd’hui dans les cours de « Danses de salon ». Ses mouvements de type séparation, rapprochement et rotations s’enchaînent au rythme de chacun avec pour les plus avertis, quelques « kicks », les fameux jetés du rock’n’roll.