Authentification
Connexion
Inscription
 
Professionnel de la beauté ?
Inscrivez gratuitement votre établissement
Devenir partenaire
Newsletter

Inscrivez-vous au site BPDM pour recevoir la NL du Blog et commenter les articles.
Inscription
Suivez-nous

Instagram

Quel est le bon « cocktail » pour mincir ?

A quelques mois de la saison du bikini, Les Marinettes vous communiquent leurs « good vibes » pour vous motiver en cette période charnière. On lit de tout et même du n’importe quoi sur LA technique pour mincir efficacement et durablement. Mais y-aurait-il un cocktail minceur détonnant pour inverser l’aiguille de la balance ?
 
Comment mincir durablement ?
Comment mincir durablement ? Muscu-cardio, régime alimentaire et massage. Le trio gagnant !
 
Certains magazines féminins vous parleront de crèmes cosmétiques, d’autres feront l’inventaire de vos trois prochains menus, d’autres encore évoqueront les appareils de palper rouler… Mais concrètement, par quoi commencer ? Quelle est la bonne méthode pour perdre les premiers kilos, puis aller chercher les plus anciens ? Le grand secret pour perdre du poids et garder la motivation, c’est d’y aller crescendo. En ajoutant régulièrement un nouvel élément à votre rééquilibrage, vous mincirez sur la durée, sans vous décourager.
 

Bouger, un art de vivre

Première étape, reprendre contact avec ses pieds. Vous les aviez presque oubliés, entre les transports en commun, la voiture, le canapé et les séries télé ! Il est temps de se remettre en marche en se fixant un objectif simple, 30 minutes de marche par jour. Indispensable pour éliminer ce que vous mangez au cours d’une journée, même lorsque vous ne faites pas d’excès. Cette pratique doit se formuler comme votre nouvelle hygiène de vie et non comme un exercice temporaire. On monte les escaliers, on n’hésite pas à descendre des transports plus tôt pour marcher, on bouge à la pause déjeuner… Tout est bon pour que le compte y soit !
 

On se muscle pour brûler les graisses

Une personne musclée dépense plus d’énergie, même lorsqu’elle est inactive. Eh oui, c’est un fait, le corps a besoin de plus d’énergie pour maintenir le muscle. Traduction, si vous vous musclez, vous brûlerez plus rapidement vos kilos en trop.
 
Voici donc 3 exercices simples et efficaces pour tonifier votre silhouette en 5 minutes par jour sans souffrir – au moins dans un premier temps. Une gym quotidienne du matin ou du soir, c’est selon.

La chaise : Exercice facile à réaliser et sans risque de blessure, la chaise permet de galber les cuisses et de les affiner. Dos au mur et genoux pliés, comme si vous étiez assis sur une chaise, le mur servant de dossier. Gardez la position entre 30 secondes et 1 minute.  

Le gainage : Pour travailler les muscles profonds de la ceinture abdominale ainsi que les muscles du dos. La planche est un exercice de gainage parmi d’autres. Tenez-vous à l’horizontale en vous appuyant au sol sur les avant-bras et les orteils, tout en maintenant le dos bien droit. Tenez 30 secondes et répétez l’exercice 3 fois.

La fente avant (dérivé des squats) : Une jambe en avant, l’autre en arrière, gardez le dos bien droit. Puis, comme si vous cherchiez à poser un seul genou au sol, descendez de manière à ce que le genou de la jambe un arrière frôle le sol et remonter. 20 répétitions par jambe.

Pour les plus sportives, vous pourrez bien sûr vous orienter vers une salle de fitness pour pratiquer des exercices de musculation plus intenses. Il existe notamment des cours collectifs de musculation tels que les FAC (cuisses, abdos, fessiers) ou le circuit training, mais vous pouvez aussi pratiquer sur les équipements de musculation.
 

Muscu-Cardio, le bon combo

Vous avez commencé à vous muscler. Parfait ! Maintenant, ajoutez une à deux séances de cardio par semaine pour augmenter votre dépense énergétique. Vous brûlerez alors plus de calories que vous en absorberez. Alterner séances de musculation et une activité de cardio est le duo gagnant pour perdre du poids. Courir 30 à 45 minutes, cours de vélo collectif de type RPM ou vélo d’appartement, du rameur… L’objectif est de faire monter les pulsations du cœur sans pour autant se mettre en difficulté. On peut aussi pratiquer du fractionné, en alternant une cadence rapide puis plus lente.
 

Rééquilibrage alimentaire

On aurait pu commencer par cette étape, qui va de soi. Malheureusement, certains magazines ont tendance à réduire la perte de poids à un régime alimentaire strict. Or, trop se priver est mauvais pour la santé, entraîne une perte musculaire et une baisse d’énergie. L’enjeu est davantage de limiter les apports caloriques non nécessaires. Les sauces, l’alcool, les sodas, les gâteaux apéro, la charcuterie, le sucre… D’une façon générale, on sait tous ce que l’on doit éviter ou plutôt limiter. Donc, on résume : un peu de marche, un peu de musculation et un peu de cardio. Et en parallèle, on surveille son alimentation. Il est possible de faire appel à un spécialiste pour des conseils diététiques si l’on est pris dans ses mauvaises habitudes.
 

Massages et regain d’activité

Vous avez perdu les 4 premiers kilos, mais vous êtes encore loin de votre objectif ? C’est maintenant qu’il faut ajouter la séance supplémentaire de sport. Pourquoi pas plus tôt nous direz-vous ? Parce que le corps fini toujours par s’adapter à une certaine dépense énergétique et donc vous perdez moins vite les kilos suivants, ce qui peut vous décourager. En passant de 2 à 3 séances de sport, vous éviterez ce phénomène et continuerez à perdre. Vous pouvez bien sûr varier les activités sportives pour ne pas vous lasser. Ajoutez une séance de natation, de vélo ou un cours de danse ou encore de gym. L’essentiel est de profiter d’un moment pour vous dépenser et éliminer le stress du quotidien avec plaisir.

Pour faciliter la perte de poids, c’est aussi dans cette phase que vous pouvez ajouter des séances de massages amincissants. Avec le régime alimentaire et le sport, vous allez en effet perdre du poids. Mais certaines zones peuvent être difficiles à atteindre, comme les poignées d’amour ou des zones de cellulite sur les cuisses, le ventre et les fesses. Dans ce cas, vous pouvez pratiquer des auto-massages avec des crèmes amincissantes pour casser les cellules graisseuses. Le geste du massage minceur efficace est celui du fameux rouler palper. Pour le réaliser vous devez pincer un pli de peau avec un amas graisseux, puis le faire glisser doucement du bas vers le haut. Vous pouvez aussi choisir de vous en remettre au savoir-faire d’une esthéticienne pour un soin palper rouler manuel, ou une séance avec un appareil de palper rouler tel que le Cellu M6.
 
MarinetteS.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux 
Envoyer
Publié le 28/05/2018 à 16:59
Laissez votre avis* :
Inscrivez vous ou connectez-vous au site BPDM pour commenter les articles du Blog.