Authentification
Connexion
Inscription
Professionnel de la beauté ?
Particulier ?
Newsletter

Inscrivez-vous au site BPDM pour recevoir la NL du Blog et commenter les articles.
Inscription
Suivez-nous

Instagram

Pourquoi la folie de la coloration végétale nous gagne ?

Après le 100 % « zéro défaut toléré », faites place au retour du « nude » et de la beauté au naturel ! Pour nos cheveux, cela se traduit par un engouement pour la coloration végétale. Entre produits chimiques, perturbateurs endocriniens et autres compositions industrielles, la coloration traditionnelle perd du terrain, y compris du côté des professionnels de la coiffure. Mais quels sont réellement les avantages et les inconvénients d’une coloration végétale ?
 
Femme - coloration végétale Bio
Coloration végétale Bio et résultat brillant


À notre niveau, nous les Marinettes, croisons de plus en plus de salons de coiffure sur BPDM Beauté affichant clairement ce parti pris de la coloration naturelle, dite coloration végétale. Il ne s’agit plus uniquement de satisfaire une clientèle adepte du bio, mais bien de répondre à une demande croissante de femmes qui souhaitent être plus vigilantes quant à la composition des cosmétiques qu’elles utilisent. Une prise de conscience qui pousserait la grande distribution à se lancer sur ce marché de la coloration végétale, avec des marques comme L’Oréal Professionnel et Garnier. Un secteur des cosmétiques bio et naturels plein de promesses, d’après la dernière étude de l’institut Xerfi à ce sujet (spécialiste de l’analyse économique).

Côté professionnels de la coiffure, au-delà d’un choix éthique, il s’agit aussi de trouver une alternative à la combinaison amoniaque-oxydants-colorants de la coloration chimique. Une composition d’autant plus montrée du doigt par la profession qu’elle présente des perturbateurs endocriniens (voir notre précédent article sur leurs dangers), mais aussi parce qu’elle entraîne parfois des effets secondaires bien visibles. Migraines, réactions cutanées et allergies deviennent le lot quotidien de certains coiffeurs. C’est ainsi qu’un nouveau métier est peut-être en train de naître autour du tout-végétal… le « biocoloriste ».

Quelques salons de coiffure à Paris qui ont fait ce choix de la coloration végétale :
 
Racine Beauté, avenue Félix Faure, Nanterre.
Biocoiff, rue des Ciseaux, Paris 6.
Studio Marisol, rue des Tournelles, Paris 3.
Biobela, rue Milton, Paris 9.
Atelier Bio T, Galerie Vivienne, Paris 2.
Twins by Franck Besson, rue de l'Abbé Grégoire, Paris 6.
Rodolph & Co Paris, avenue de L'Opéra, Paris 1. 
 

En quoi consiste une coloration végétale ?

La coloration végétale, comme son nom le laisse supposer, désigne une coloration produite à base d’extraits de plantes, plus exactement on parle de poudres végétales contenant des pigments colorants. Pour obtenir la couleur souhaitée, le coiffeur procédera à un savant mélange de différentes poudres végétales. On parle aussi souvent de coloration Bio, car produites à base d’ingrédients naturels, mais cela ne signifie pas qu’elles sont toutes certifiées Bio.

Contrairement aux colorations classiques, qui provoquent une réaction chimique pour ouvrir les écailles du cheveu et modifier sa pigmentation naturelle, la coloration végétale reste en surface. Elle enrobe le cheveu mais ne le fragilise pas. Il n’y a donc pas de contre-indication pour les femmes enceintes.

Pour l’application, il faut dans un premier temps mélanger les poudres sélectionnées dans de l’eau bouillante. Une fois l’eau tiédie, le coiffeur applique la coloration avec les mains en malaxant les cheveux. Dans le cas où vous avez déjà fait une coloration chimique, le coiffeur vous proposera d’appliquer un masque d’argile pour nettoyer les cheveux colorés. Le luxe de cette coloration végétale qui séduit, c’est l'absence de produits chimiques qui permet une application sans odeur ni picotement.
 

Quelles sont les plantes utilisées ?

Les plantes réunies pour obtenir la coloration végétale ne seront pas les mêmes suivant que vous souhaitez un blond doré, un châtain ou un roux. Parmi les poudres végétales les plus connues, il y a bien sûr l’henné, l’indigo, le curcuma, la camomille ou encore la cannelle et l’hibiscus. Mais vous pouvez aussi retrouver des plantes un peu moins conventionnelles comme l’écorce de bourdaine, le brou de noix du Maroc, la garance d’Iran ou le Katam du Yemen. Une liste non exhaustive que le coiffeur biocoloriste maîtrise mieux que nous… On vous le disait, la coloration végétale est un « savant mélange ».
 
Poudres - coloration végétale Bio
Poudres végétales - coloration Bio
 

Coloration végétale, quels résultats ?

S’agissant d’une coloration qui entoure le cheveu, une coloration végétale ne peut pas être aussi durable qu’une coloration chimique. Elle s’estompe plus rapidement, notamment pour celles qui se lavent les cheveux tous les jours. De même, il faudra malheureusement faire votre deuil du blond platine si vous avez les cheveux châtain. La coloration végétale ne permet pas la décoloration, mais seulement de passer une à deux teintes plus claires. Enfin, si vous avez vraiment les cheveux blancs, la couvrance ne sera pas aussi parfaite qu’avec une coloration chimique.
 

Mais pourquoi la choisir dans ce cas ?

Parce qu’elle présente bien des avantages qui peuvent parler à beaucoup d’entre nous. Déjà, elle est clairement recommandée aux femmes qui ont abusé des colorations chimiques à répétition. Lorsque vos cheveux sont abîmés, fragilisés ou si vous avez des problèmes de cuir chevelu et d’allergies… c’est la coloration qu’il vous faut !
 
Mais plus simplement, la coloration végétale gaine le cheveu, grâce aux minéraux contenus dans les plantes, mais aussi par l’ajout d’actifs végétaux qui apportent un véritable soin capillaire. Résultat, vous avez une coloration aux nuances naturelles et riches et un fini brillant. Ensuite, cette coloration a la délicatesse de s’estomper sans laisser une démarcation prononcée au niveau des racines.

En résumé, vous obtenez une coloration 100% naturelle, aux plantes, sans eau oxygénée, ni ammoniaque, pour une couleur brillante avec des cheveux visiblement gainés.
 

Pourquoi faire sa coloration végétale dans un salon ?

S’il est possible de faire une coloration végétale à la maison, comme pour les colorations chimiques, on ne saurait trop vous recommander de confier cette « affaire délicate » à un coiffeur professionnel. 
En fonction de votre type de cheveux, le résultat ne sera pas le même. Vous pouvez aussi opter pour des préparations toutes prêtes et ne pas vous soucier de mélanger et associer les bonnes poudres végétales, mais dans ce cas, vous perdrez une partie des nuances accessibles.

Le coiffeur biocoloriste pourra a contrario vous proposer une couleur au plus proche de ce que vous souhaitez, en procédant lui-même au mélange des poudres. Plus de poudres, c’est plus de nuances et teintes possibles. Et tout cela, pour le même prix qu’une coloration chimique en salon, entre 60 et 80 euros.

Et petit détail que nous n’avons pas encore évoqué… Le temps de pose d’une coloration végétale est bien plus long que celui d’une coloration classique. Compter jusqu’à 2 heures à la maison ! En allant dans un salon spécialisé, le coiffeur pourra réduire ce temps de pose à 45 minutes grâce au casque chauffant qui facilite l’action des pigments colorants.

Enfin, si vous souhaitez des mèches ou une coloration blonde, le coiffeur coloriste pourra vous proposer une coloration semi-végétale pour permettre un éclaircissement en douceur. Idem si vous avez beaucoup de cheveux blancs à couvrir.
 
MarinetteS
Partagez cet article sur les réseaux sociaux 
Envoyer
Publié le 15/06/2018 à 12:09
Laissez votre avis* :
Inscrivez vous ou connectez-vous au site BPDM pour commenter les articles du Blog.