Authentification
Connexion
Inscription
Professionnel de la beauté ?
Particulier ?
Newsletter

Inscrivez-vous au site BPDM pour recevoir la NL du Blog et commenter les articles.
Inscription
Suivez-nous

Instagram

5 conseils pour booster votre système immunitaire

Protecteur de votre organisme, le système immunitaire permet de lutter contre plusieurs maladies infectieuses comme des bactéries, des cellules cancéreuses, des corps étrangers ou divers microbes. Il est important d’en prendre soin, alors découvrez 5 conseils pour booster votre système immunitaire.

Est-il temps de booster votre système immunitaire ?

Votre système immunitaire se bat pour vous garder en bonne santé. Plus il est renforcé, mieux votre corps lutte contre ce qui l’attaque.

Les faiblesses du système immunitaire se traduisent de deux manières différentes. D’un côté, les troubles d’origine primitive, qui correspondent à des déficits immunitaires héréditaires. De l’autre côté, les troubles secondaires, plus réguliers, comme le diabète, le VIH, des effets secondaires de médicaments ou d’autres maladies.

Par ailleurs, la malnutrition, le tabagisme, le vieillissement, le manque de sommeil ou encore un stress chronique, contribuent à un système immunitaire fragilisé.

Le corps envoie des signaux qui indiquent qu’il est urgent de booster votre système immunitaire. Des infections régulières, une cicatrisation qui prend trop de temps, une grosse baisse de moral, une fatigue permanente, des douleurs musculaires sont autant de troubles qui manifestent un système immunitaire affaibli.

Quels produits pour améliorer votre système immunitaire ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est bon d’intégrer à un bon régime alimentaire, des vitamines et minéraux comme :

  • La vitamine C qui se trouve dans les brocolis, les oranges, les poivrons ou les fruits rouges.
  • La vitamine B (B6, B9, B12) qui est présente dans les œufs, le poisson ou les produits laitiers.
  • La vitamine D (contenant du calcium ou du phosphore) qui aide à renforcer les os et les muscles et la bonne humeur. Poissons gras, avocats ou champignons en contiennent.
  • Les probiotiques, des micro-organismes qui aident à faciliter votre digestion et à apporter des vitamines. Vous en trouverez dans les yaourts.
  • Les oméga-3, les acides gras parfaits pour la tension artérielle, votre santé cardiovasculaire ou votre bien-être mental.
  • Le zinc, minéral antioxydant, anti-inflammatoire qui limite les problèmes de peau et la détérioration musculaire.
  • Le fer, une protéine qui aide à la formation de l’hémoglobine et réduit la fatigue

Pour trouver ces produits facilement, n’hésitez pas à vous tourner vers une pharmacie en ligne.

Des nuits de 8 heures : une aide pour votre système immunitaire

Le sommeil est un facteur important pour booster votre système immunitaire. En effet, une bonne nuit de sommeil vous apporte une sensation de bien-être et vous maintient en bonne santé. Néanmoins, votre organisme nécessite une qualité de sommeil, mais aussi une durée appropriée. Lorsque vous dormez sur vos deux oreilles, votre corps se régénère, il récupère et votre métabolisme est régulé. Pendant que vous dormez, votre cerveau libère des hormones qui luttent contre les infections ou les maladies. C’est pour cela que le sommeil est réparateur, puisqu’il aide votre système immunitaire à faire son travail.

Stopper la cigarette, un bon conseil pour booster votre système immunitaire.

Il est bien connu que la cigarette est mauvaise pour la santé. Fumer ou vapoter nuisent à votre organisme dans son combat contre les infections respiratoires comme la grippe, la tuberculose ou la pneumonie. Les substances chimiques que contient la fumée du tabac ont des effets pro-inflammatoires qui réduisent votre immunité. Elle a un effet néfaste sur vos tissus et engendre des maladies chroniques. D’ailleurs, les non-fumeurs exposés à la fumée, malgré eux, peuvent aussi être victimes des effets néfastes de la cigarette. Alors, pour vous et votre entourage, laissez la cigarette de côté. Votre corps vous en remerciera !

Le sport, un bon moyen pour améliorer le système immunitaire

Vous êtes nombreux à savoir que le sport à des vertus pour votre organisme. En effet, l’activité physique, pas forcément intense, mais régulière, est bienfaisante. Votre circulation sanguine est activée par la pratique du sport et le système immunitaire est stimulé.

Cependant, soyez vigilant : une activité trop fatigante pour vos possibilités peut affecter vos défenses immunitaires, car le corps aura libéré du cortisol émis par le stress. Rhume ou sinusite risquent alors d’être au rendez-vous !

Il n’est pas bon de rester sédentaire, mais il n’est pas meilleur de se surentrainer ! L'important reste de modérer vos efforts, une heure d’activité par jour est idéale. Bien entendu, tout est relatif selon chaque individu.

Éviter le stress, un atout pour votre système immunitaire

Après des études accomplies sur des souris, il a été démontré que le stress et les maladies auto-immunes étaient liés. Certes, le stress peut avoir un effet anti-inflammatoire permettant de réduire la progression de la maladie. Néanmoins, un stress chronique fausse la communication entre votre système nerveux et votre système immunitaire. C’est en cela que le stress a un effet particulièrement néfaste pour votre corps. Trop de stress peut influer aussi bien sur vos capacités physiques que mentales. À un moment donné, votre système immunitaire ne répond plus, il ne veut plus se battre. Lutter contre le stress, se garder des moments d’apaisement est primordial pour être en forme. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous prémunir de produits à base de plantes à retrouver sur votre pharmacie en ligne.

Booster votre système immunitaire se fait de manière simple. Prenez le temps de mettre en place ces cinq conseils et vous apprécierez votre quotidien !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux 
Envoyer
Publié le 19/04/2024 à 09:29